Le Rocket de Laval n'a pas dit son dernier mot. Les hommes de Jean-François Houle ont défait les Thunderbirds de Springfield par la marque de 5-1 lors du sixième match de la finale de l'Est dans la Ligue américaine, lundi.

Le septième et ultime match de cette série aura lieu mercredi, toujours à Springfield.

Le gardien Cayden Primeau a été brillant dans la victoire. Il a réalisé 30 arrêts. Il a tiré son épingle du jeu particulièrement lors de désavantages numériques. Springfield a été blanchi en quatre occasions, dont trois en première période. Springfield n'a toujours pas trouvé le fond du filet en supériorité numérique en 29 occasions dans cette série.

Primeau a alloué deux buts ou moins lors de 10 de ses 14 départs depuis le début des séries.

Danick Martel continue de connaître des séries du tonnerre. Il a touché la cible deux fois, ce qui lui donne un total de neuf buts en 14 parties éliminatoires. Son premier but en deuxième période donnait l'avance au Rocket 1-0. Il a battu le gardien Joel Hofer après une bourde de l'arrière Tommy Cross, qui a littéralement remis le disque sur le bâton de Martel devant le filet.

Gabriel Bourque a porté un dur coup aux locaux à 1:45 de la troisième période avec son deuxième des séries pour faire 2-0.

Martel, qui a aussi récolté une passe sur le but de Bourque, a compté son deuxième de la partie sur une échappée à 8:51 pour donner un coup d'assommoir à l'adversaire.

Le Rocket a perdu les services de Jesse Ylonen qui a été frappé solidement par Mackenzie MacEachern en première période. Ylonen a semblé ébranlé sur la séquence. Laval a dû se débrouiller à dix attaquants pendant les deux dernières périodes. Après la partie, l'entraîneur du Rocket a laissé entendre que son attaquant ne devrait pas disputer le dernier match de cette série.

Matthew Peca a profité d'une bourde en défense pour donner espoir aux Thunderbirds et priver Primeau d'un jeu blanc avec un but à 4:55 à faire en troisième.

Brandon Gignac a eu tôt fait de remettre les pendules à l'heure en comptant dans un filet désert.

Lucas Condotta a ajouté un but en avantage numérique dans la dernière minute du match.

Joel Hofer a accordé quatre buts en 30 tirs. Il revenait devant le filet de la formation de Springfield après avoir cédé sa place à Charlie Lindgren lors du dernier match.

Le vainqueur de cette série se qualifiera pour la finale de la coupe Calder pour affronter le vainqueur de la série entre le Wolves de Chicago et le Heat de Stockton.  Chicago mène cette finale de l'ouest 3-2 avec le match 6 mardi à Chicago.

Le Rocket tient le coup

Le Rocket a semblé prudent en première période et il a surtout été peu menaçant en raison de son indiscipline.

Devante Smith-Pelly a écopé une pénalité de quatre minutes pour bâton élevé, mais les Thunderbirds n'ont pas été en mesure de déjouer Primeau. En fin d'engagement, Martel a été chassé, mais le Rocket a su s'en sortir indemne.

Primeau s'est une fois de plus signalé, à la suite d'une pénalité décernée à Rafaël Harvey-Pinard, et il a permis au Rocket de rentrer au vestiaire avec une mince avance d'un but.