Ethan Gauthier tranche et Riley Mercer blanchit encore le Drakkar
Ethan Gauthier a mis un terme à la rencontre, mais le héros du match et de cette série demeure le gardien des Voltigeurs de Drummondville, Riley Mercer.
Le gardien est demeuré parfait dans cette finale devant le Drakkar de Baie-Comeau menant son équipe à une victoire de 1 à 0 en prolongation pour ainsi prendre les commandes de la série 2 à 0. C'est la première fois dans l'histoire de la finale de la LHJMQ, qu'un match se décide avec un pointage de 1 à 0 en prolongation.
Mercer avait frustré les attaquants du Drakkar avec 43 arrêts lors du premier duel jeudi. Il a récidivé cette fois en repoussant 33 rondelles pour enregistrer son deuxième blanchissage de la finale.
Gauthier a effectué un tir des poignets parfait au centre de la zone offensive pour inscrire son 11e filet des présentes séries éliminatoires.
« Je mentirais si je te disais que je t'aurais cru, a lancé l'entraîneur-chef Sylvain Favreau à propos de l'avance et du jeu défensif parfait de son club dans cette série. C'est tellement une série serrée sur la glace. Ça se joue à peu de choses.»
Le gardien du Drakkar Charles-Édward Gravel n'a rien à se reprocher malgré la défaite. Après avoir concédé cinq buts à sa précédente sortie, il a rebondi avec 38 arrêts. Le Drakkar cherchera à imiter l'Océanic de Rimouski en 2015 qui avait su combler un retard de 0-2 lors de la finale devant les Remparts de Québec.
« On affronte une très bonne équipe de hockey et ils seront prêts lundi », a averti Favreau.
« On venait ici pour gagner des matchs et on a trouvé un moyen de gagner, a ajouté Gauthier. Cette série-là est loin d'être terminée. »
Voilà que le Drakkar quitte son domicile du Centre Henry-Leonard sans avoir inscrit un seul but en deux matchs. La série se transporte du côté de Drummondville pour les matchs no 3 et 4, lundi et mardi prochain.
Cette série oppose deux des trois équipes qui ont marqué le plus de buts en saison régulière, mais ce sont les gardiens qui se sont signalés dans ce match. Riley Mercer a signé un deuxième blanchissage de suite en vertu d'une performance de 33 arrêts.
« Sans dire qu'il a été négligé, beaucoup de gens de l'extérieur n'ont pas cru en lui, a commenté Favreau. Dès mon arrivée à Drummondville, c'était clair que c'était notre homme de confiance. C'est tellement une bonne personne qui travaille extrêmement fort. Ça fait un sacré bout de temps qu'il joue du sacré bon hockey pour nous et on est derrière lui. »
Un scénario différent du 1er match
Il avait fallu moins de deux minutes aux Voltigeurs pour ouvrir la marque lors du premier match en supériorité numérique. Ce but était le premier de cinq consécutifs, en route vers un gain de 5-0.
Vendredi, le Drakkar voulait éviter un deuxième faux départ de suite, obtenant les premières occasions de marquer. Or, il a une fois de plus écopé de la première pénalité de la rencontre en raison d'un bâton élevé de Félix Gagnon. Mais cette fois, la formation nord-côtière a résisté.
Les Voltigeurs ont appliqué plus de pression par la suite. Drummondville a enregistré 16 lancers sur la cage de Gravel contre neuf pour les meneurs au classement cette saison.
Baie-Comeau n'a pas su faire preuve d'opportunisme en avantage numérique n'inscrivant aucun but en trois occasions. Il s'est toutefois fait très menaçant en désavantage numérique. Avec Raoul Boilard au banc des pénalités, Baie-Comeau a su générer une descente à deux contre un. Zachary Lessard a obtenu une belle chance après avoir accepté une passe d'Isaac Dufort, mais Mercer a complété un déplacement parfait vers sa gauche pour bloquer la rondelle avec sa jambière.
Gravel a répliqué à son rival au début de la prolongation. Il a accordé un retour à sa droite, mais son geste vif lui a permis de freiner le lancer d'Ethan Gauthier qui croyait bien offrir la victoire à son équipe.
Gauthier s'est repris quelques instants plus tard. Son lancer du haut de l'enclave a eu raison de Gravel dans la partie supérieure sur le 39e tir de son équipe et ainsi mettre un terme à la rencontre après 5 minutes 23 secondes d'écoulées en prolongation.
« On a eu de bonnes chances, [mais] le gardien a fait de bons arrêts, a commenté l'entraîneur-chef du Drakkar, Jean-François Grégoire. On n'a pas marqué, mais ce n'est pas par manque d'efforts. On en a gagné des matchs sur la route cette saison. Avec un match comme aujourd'hui, il y a quelque chose sur quoi bâtir. »
Mercer a ensuite effectué un arrêt clé lors d'une descente à deux contre un en infériorité numérique pour garder son équipe dans le coup.
« Chaque soir, tu essaies d'arrêter toutes les rondelles, a dit Mercer. Ça ne se termine pas toujours de cette façon, mais il faut être confiant en votre habileté d'arrêter toutes les rondelles dirigées vers vous. »
En prolongation, Gravel a effectué un arrêt spectaculaire aux dépens de Gauthier avant que ce dernier ne mette un terme au débat quelques instants plus tard.
« Quand tu arrives en prolongation, ce sont les petits détails [qui font la différence], a dit Favreau. Notre but commence avec une bonne action défensive, puis quand on s'est installés en zone offensive, on a eu du trafic devant le filet et un bon lancer. »