Dans le cadre de sa série « 25 ans d'émotions », RDS présentait lundi le reportage sur Trent McCleary intitulé « Second souffle ».

Depuis le début de la superbe série de documentaires « 25 ans d’émotions », RDS vous a présenté des reportages étoffés sur des athlètes qui se sont dépassés et qui ont marqué l’imaginaire des Québécois et Québécoises, au cours des dernières années. Certains sont devenus plus grands que leur sport. D’autres ont touché des abîmes. Trent McCleary, l’ancien porte-couleur du Canadien, n’appartient à aucune de ces catégories. Pourtant, la plupart des amateurs de hockey de la province se souviennent de son histoire.

Le 29 janvier 2000, le Tricolore disputait la victoire aux Flyers de Philadelphie. C’était un samedi comme tous les autres au Centre Molson, à la seule différence que la rencontre était présentée en après-midi, en ce week-end du Super Bowl dans la NFL. C’était une autre saison de misère pour le Tricolore alors dirigé par Alain Vigneault, avec Réjean Houle au poste de directeur-général.

Comme il l’avait fait des centaines de fois depuis le début de sa carrière, McCleary n’a pas hésité à plonger quand il a constaté que Chris Therien s’est apprêté à décocher un lancer frappé en provenance de la pointe. Il a synchronisé sa chute et s’est jeté sur la glace de tout son long pour bloquer la rondelle. Toutefois son geste téméraire était mal calculé et le violent tir du défenseur l’a atteint directement à la gorge. Les partisans rassemblés dans l’amphithéâtre n’oublieront jamais ce moment, tout comme ceux qui suivaient le match devant leur petit écran.

Même à la radio, on ressentait à travers la voix de Pierre Rinfret toute la gravité de l’accident. Profitant d’un rare samedi de congé, je me souviens parfaitement de cet instant tragique alors je conduisais sur l’autoroute 640 en direction de Deux-Montagnes pour me rendre avec ma petite famille à une partie de hockey de mon aîné. Il venait de se produire quelque chose de très sérieux mais personne ne soupçonnait que le sympathique attaquant luttait férocement pour sa vie. Si ça s’était produit ailleurs, Trent McCleary y aurait possiblement laissé sa peau. Or ce samedi après-midi du 29 janvier 2000, l’intervention rapide et efficace du docteur David Mulder et de l’équipe médicale du Canadien ont sauvé la vie de McCleary.