Le CH n’a sélectionné qu’un joueur de la LHJMQ au cours des trois dernières séances de repêchage.

Il s’agit de l’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi, Samuel Houde, qui est âgé de 18 ans.

Quand on jette un coup d'oeil aux statistiques des deux premières saisons de Samuel Houde dans la Ligue junior majeur du Québec, on se rend compte que le joueur originaire de Blainville n'a rien cassé : 9 points en 42 matchs en 2016-2017 et 32 points en 54 matchs l'an dernier. Malgré tout, le Canadien n'a pas hésité à en faire son choix de cinquième ronde à Dallas en juin dernier.

 

Après avoir pris part au camp des recrues du CH, Houde est de retour au Saguenay avec beaucoup plus de confiance.

 

« Il est beaucoup plus fort physiquement. Dans les contacts, il est capable de passer à travers les joueurs, croit Yanick Jean, directeur général et entraîneur-chef des Sags. Avec sa régularité, sa constance, on voit qu’il est présent de match en match beaucoup plus que par le passé. »

 

« Le fait d’avoir été repêché, ça donne un peu de confiance, admet Houde de son côté. Avec l’été que j’ai connu, je me sens plus fort. »

 

Il y a six ans au Centre Georges-Vézina à Chicoutimi, un autre attaquant réclamé en cinquième ronde par le Canadien faisait ses classes en la personne de Charles Hudon. Hudon a trimé dur il a joué plus de 200 matchs dans la Ligue américaine avant de faire son chemin jusqu’à Montréal. Samuel Houde peut certainement prendre exemple sur le numéro 54 du Tricolore.

 

« Il y a deux ans je m’entraînais avec lui, se remémore Houde. Je l’ai regardé faire. Du fait qu’il est passé à Chicoutimi, on s’est parlé un peu et il m’a donné de bons conseils. C’est sûr que ça peut être un modèle pour moi pour poursuivre. Il est allé étape par étape. »  

 

« Il va continuer de progresser longtemps, ajoute Yanick Jean. Il a tellement de hockey en lui. Un peu comme Charles. À force de grossir et de prendre de la maturité physique, ils vont continuer de s’améliorer. Je pense que Sam, à 23 ans, va continuer à progresser encore. »

 

Chose certaine, Houde est parfaitement conscient qu'il sera beaucoup plus épié maintenant qu'il appartient aux Canadiens.

 

En sept matchs cette saison avec les Saguenéens, Samuel Houde a récolté sept points. Il s'agit d'un beau projet à long terme pour le CH.