Résumé des ligues et événements touchés par le coronavirus

TORONTO - La LHJMQ a suspendu ses activités en raison des craintes liées au coronavirus, jeudi, tout comme les deux autres circuits juniors majeurs et la Ligue américaine de hockey.

La LCH compte 60 équipes: 18 dans le circuit Courteau, 20 dans la Ligue de l'Ontario et 22 dans la Ligue de l'Ouest.

La Coupe Memorial est prévue du 22 au 31 mai à Kelowna, en Colombie-Britannique.

La LAH inclut 31 clubs dont quatre au Canada: le Rocket de Laval, les Marlies de Toronto, les Senators de Belleville et le Moose du Manitoba.

La LNH, la NBA, la MLS et les ligues majeures de baseball ont déjà annoncé l'interruption de leurs rencontres.

Plus tard jeudi, la fédération Hockey Québec a indiqué qu'elle cessera toutes ses activités de hockey mineur à compter de minuit, vendredi.

« Cette décision fut prise afin de protéger et maintenir la sécurité de tous nos membres; joueuses, joueurs, entraîneur(e)s, bénévoles officiel(le)s et spectateurs. Afin de réduire la propagation du COVID-19, en cette période de l'année très achalandée dans nos arénas du Québec, nous ne pouvons assurer le taux de personnes présentes dans chaque infrastructure québécois. Lorsqu'il est question de santé et sécurité, nous ne pouvons courir aucun risque », a affirmé le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard, par voie de communiqué.

Quelques instants plus tôt, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, avait annoncé la fermeture des arénas, bibliothèques et installations sportives de la ville jusqu'à nouvel ordre.

La décision de Hockey Québec s'applique à toutes les ligues provinciales, régionales et scolaires et implique toute activité de hockey mineur organisée et fédérée.