DRUMMONDVILLE – Pour le premier duel entre deux adversaires qui se respectent grandement, l’avantage est allée aux Voltigeurs de Drummondville qui sont parvenus à embêter les Mooseheads de Halifax à plusieurs niveaux dans un gain de 3 à 1.

 

Les hommes de Steve Hartley ont donc pris les commandes de cette série demi-finale qui se poursuivra dès samedi soir à Drummondville.

 

Le but victorieux est provenu de Pierre-Olivier Joseph lors d’une situation à quatre contre quatre bien exploitée par les Voltigeurs en deuxième période. Joseph, l’habile défenseur repêché par les Coyotes, a choisi le moment idéal pour enfiler son premier des séries.

 

« Ça va être une série très serrée et il faudra profiter de toutes nos chances de marquer. En partant un match, c’était crève-cœur d’avoir raté une chance comme celle-là, ça fait du bien d’avoir pu la mettre dans le fond du filet », a commenté Joseph qui avait hérité d’un filet désert après une belle feinte tôt dans l’affrontement.

 

Pavel Koltygin a été l’autre joueur à tromper la vigilance d’Alexis Gravel qui a moins bien paru sur cette séquence. Cela dit, Gravel a résisté à plusieurs menaces des Voltigeurs qui ont décoché 41 tirs sur son filet. Le gardien québécois a parfois été éprouvé des ennuis à contrôler la rondelle, surtout du côté de sa mitaine, mais on retiendra davantage quelques arrêts importants dont celui de toute beauté face Maxime Comtois à la fin de la période médiane.

 

Puis avec 2,5 secondes à écouler au match, Félix Lauzon a inscrit le filet d'assurance.

 

« On a connu un bon début de match et on a été en mesure de le soutenir pendant 60 minutes. On a bien géré la partie sans commettre trop d’erreurs. On a fait un bon travail pour limiter leur temps et l’espace. On a tué leur vitesse, c’est ce qu’on voulait faire », a analysé Hartley. 

 

À l’autre bout de la patinoire, c’était encore Anthony Morrone qui a protégé la cage des Voltigeurs même si Olivier Rodrigue a pu camper le rôle d’adjoint. Morrone n’a pas été autant sollicité (23 arrêts), mais il a été solide et il n’a été déjoué que par une déviation de Keith Getson en supériorité numérique. La belle histoire de Morrone se poursuit donc et il semble difficile à remplacer surtout que Rodrigue n’a pas joué depuis plusieurs semaines.

 

Les Mooseheads auront quelques éléments à corriger sans tarder s’ils ne veulent pas quitter Drummondville avec un retard de 0-2 dans la série. La priorité sera sans doute de limiter leurs revirements qui ont été nettement trop nombreux et fréquents à proximité de leur filet.

 

« J’aurais aimé ça qu’on joue un peu mieux mettons. C’est l’exécution (qui a fait défaut) comme lors des sorties de zone », a jugé l’entraîneur Éric Veilleux qui déplorait trop d’erreurs injustifiées des siens.

 

« On doit juste être meilleurs globalement, on peut rivaliser contre cette équipe », a-t-il ajouté.

 

Il faisait allusion à tous ses joueurs dont le premier trio de Raphaël Lavoie, Antoine Morand et Samuel Asselin qui devra être plus menaçant, mais il importe de souligner le travail défensif des Voltigeurs contre ces trois attaquants.

 

« C’est sûr qu’il faut jouer mieux si on veut être en mesure de les battre », a jugé Lavoie en parlant de l’effort collectif.

 

« Il y avait un niveau d’adaptation dans les deux premières périodes et ça jouait plus dans la dernière. Je pense que ça va juste devenir de plus en plus intense au fur et à mesure que la série va avancer », a poursuivi le grand droitier.  

 

Chose certaine, Gravel n’était pas à blâmer pour le résultat de ce duel.

 

« C’est facile de dire que j’ai bien joué en regardant les lancers, mais mes coéquipiers ont bloqué plusieurs tirs. Il faut leur donner beaucoup de crédit, ils se sacrifient. S’ils doivent arrêter la rondelle avec leur face, ça ne les dérange pas », a vanté Gravel en souhaitant tout de même plus de tirs de ses partenaires contre son vis-à-vis.

 

Le déroulement du deuxième match pourrait être bien différent alors que le niveau d’intensité devrait grimper quelques crans. Brandon Skubel a essayé de produire des étincelles avec quelques coups d’épaule bien sentis, mais ce fut insuffisant jusqu’en troisième période alors que c’est devenu plus endiablé.

 

Soulignons aussi la belle implication défensive et physique de Jared McIsaac, des Mooseheads, qui a été impliqué dans quelques confrontations éprouvantes avec Maxime Comtois et Joe Veleno.

 

« On a été repêchés par la même équipe, on est de bons amis à l’extérieur de la patinoire, mais ça disparaît quand on s’affronte », a exprimé Veleno qui a été sélectionné par Detroit au 30e rang en 2018 alors que McIsaac a été choisi au 36e échelon.