François Allaire, Jean-Jacques Daigneault, Stéphane Fiset, Robert Murray et Mario Tremblay feront leur entrée au Temple de la Renommée de la LHJMQ en 2019.

Tremblay, Daigneault, Fiset et Murray seront admis à titre de joueurs, tandis qu’Allaire sera intronisé en tant que bâtisseur.

Le collègue Mario Tremblay a connu une brillante carrière dans la LHJMQ . À sa première campagne, l’ailier droit, alors âgé de 16 ans, a amassé 43 buts et 80 points en seulement 56 rencontres avec le Bleu-Blanc-Rouge de Montréal. Tremblay a mieux fait avec 49 buts et 100 points en 46 parties la saison suivante. Ces deux années avec Montréal ont convaincu le Canadien qui l’a repêché en 1re ronde en 1974. Il a ensuite connu une brillante carrière dans la LNH où il a pu soulever la coupe Stanley à cinq reprises avec le Canadien. Tremblay a été le 23e entraîneur-chef du Canadien de Montréal. Il a également épaulé Jacques Lemaire comme adjoint avec les le Wild du Minnesota et les Devils du New Jersey.

Jean-Jacques Daigneault a su se tailler un poste dans la LHJMQ à 15 ans avec les Voisins de Laval. Choix de 2e tour, l’arrière a cumulé 29 points en 64 parties. Daigneault a ensuite disputé les deux saisons suivantes avec les Chevaliers de Longueuil. Au cours de sa carrière de trois années dans le circuit junior, Daigneault a inscrit 32 buts et 126 points en 144 joutes. Ses prouesses à la ligne bleue en ont fait un choix de 1er tour des Canucks de Vancouver en 1984. Il a amorcé sa carrière professionnelle à l’âge de 18 ans. Après avoir accroché ses patins, le Montréalais a agi comme entraîneur-adjoint du Canadien de Montréal de 2012 à 2018.

Choix de 1er tour des Chevaliers de Longueuil –devenus les Tigres de Victoriaville au courant de l’été– Stéphane Fiset a brillé lors de son séjour dans la LHJMQ. Il a porté les couleurs d’Équipe Canada junior à deux reprises, remportant l’or en 1990. Sa prestation lui a d’ailleurs permis d’être nommé gardien du tournoi. Fiset a également été élu gardien de l’année à travers le Canada en 1988-1989. Choix de 2e tour des Nordiques de Québec, le gardien de but a amorcé sa carrière professionnelle en 1989. Après un séjour de six matchs, il a été renvoyé aux Tigres. Il a pris son réel envol l’année suivante, en 1990, disputant la plupart de ses départs avec les Citadels d’Halifax. Fiset agit depuis 15 ans à titre de représentant des joueurs dans le circuit Courteau.

Véritable leader, Robert  Murray a rapidement pris en main les commandes chez les Royals de Cornwall, alors que dès sa 1re saison, en 1971-72, il a été nommé capitaine de l’équipe. Après un stage de trois saisons dans la LHJMQ où l’arrière ontarien a cumulé 46 buts et 197 points en 157 parties, les Blackhawks de Chicago l’ont sélectionné au 3e tour en 1974. Il a amorcé sa carrière professionnelle avec les Black Hawks de Dallas en 1975, puis s’est joint à Chicago en 1976. Outre ses prouesses comme joueur, Murray s’est également distingué comme directeur général et comme recruteur dans la LNH.

François Allaire a permis à de nombreux gardiens de mieux se développer au cours de sa carrière de 32 années. Allaire a œuvré de 1982 à 1984 dans la LHJMQ avec le Junior de Verdun. Son école de gardiens Co-Jean a servi à des dizaines de gardiens de se perfectionner pour attendre la LHJMQ.  Allaire a été en poste avec le Canadien durant 12 saisons, dénichant plusieurs talents dont les Québécois José Théodore et Mathieu Garon qui se sont rendus au grand club. De 1996 à 2006, il est devenu consultant privé, assurant le cheminement des Martin Biron, Roberto Luongo, Patrick Lalime, Frédéric Cassivi, Emmanuel Fernandez, Mathieu Chouinard, Simon Lajeunesse, Maxime Ouellet et Corey Crawford. Grâce au développement de sa profession, Allaire a mené toutes les équipes de la LNH à se doter d’entraîneur des gardiens. Développant le style papillon,  Allaire a grandement contribué à améliorer les résultats des gardiens de but. La moyenne des gardiens de but est passé de ,850 à ,920  au cours des 30 dernières années.