Les joueurs russes et biélorusses sont inadmissibles au prochain repêchage des joueurs internationaux de la LCH qui doit se tenir le 1er juillet prochain, a confirmé la ligue.

L'organisme qui chapeaute les trois ligues junior majeur au pays - la Ligue de l'Ouest, la Ligue de l'Ontario, ainsi que la Ligue de hockey junior majeur du Québec - en a fait l'annonce mercredi.

Cependant, cette décision n'affectera pas les joueurs qui sont déjà sur la liste protégée d'une équipe de la LCH.

En raison de l'invasion de la Russie en Ukraine avec l'appui du Bélarus, la Fédération internationale de hockey sur glace a déjà banni les deux pays des évènements internationaux à tous les niveaux.

« La Ligue canadienne de hockey demeure engagée à la sécurité, au mieux-être et au développement de tous ses joueurs, peu importe leur pays d'origine », a déclaré la LCH.

En tout, 85 joueurs ont été sélectionnés lors du dernier repêchage international de la ligue, en juin dernier, dont 16 de la Russie et 11 du Bélarus.

Le 2 mars, la LCH a publié une déclaration condamnant l'utilisation de la « force militaire » russe en Ukraine et a annulé la série Canada-Russie de 2022.

Lors du repêchage des joueurs internationaux en juin dernier, un total de 85 joueurs ont été sélectionnés, dont 16 de Russie et 11 de Biélorussie.