L’honneur est revenu à la gardienne Ève Gascon d’entamer le dernier match présenté au mythique Centre Robert-Guertin à Gatineau.

Pour l’occasion, les Olympiques affrontaient samedi les Huskies de Rouyn-Noranda dans le cadre d’un match préparatoire.

Le Centre Robert-Guertin a ouvert ses portes en 1957 et il a été l'amphithéâtre à domicile des Olympiques depuis leur entrée dans la Ligue. Ils poursuivront leur aventure au nouveau Centre Slush Puppie dans un autre secteur de la ville.

Un événement historique méritait une autre touche spéciale et Gascon était toute désignée pour entamer la rencontre devant le filet. Cette dernière a fait les manchettes dans les dernières semaines après avoir reçu une invitation au camp des Olympiques. Elle s’est très bien tiré d’affaires, mais elle a finalement été retranchée par l'équipe.

Cependant, avec le départ pour leur camp professionnel d’Émerik Despatie et Rémi Poirier, les Olympiques se retrouvaient sans gardien pour cette rencontre et ils se sont alors tournés vers Gascon pour écrire une fois de plus, à sa manière, l’histoire. 

Gascon est demeurée devant le filet des Olympiques durant tout le match ne cédant qu’une fois sur 20 lancers dans un gain de 8 à 1. Seul Leighton Carruthers a été en mesure de déjouer l’ancienne gardienne du Phoenix du Collège Esther-Blondin au niveau Midget AAA lors de la première période. 

La Santé publique avait autorisé la présence de 2000 spectateurs pour ce dernier affrontement dans cet aréna.