Jocelyn Thibault n’est pas d’un naturel pessimiste, mais les conséquences fâcheuses engendrées par la pandémie de la COVID-19 sur le monde sportif le forcent à regarder la situation droit dans les yeux.

 

Après avoir vu la saison régulière de la LHJMQ annulée et le repêchage converti en exercice en ligne, le directeur général et co-actionnaire du Phoenix de Sherbrooke commence déjà à faire son deuil des séries éliminatoires.

 

« J’y crois en moins en moins », a-t-il confié mercredi en entrevue au 5 à 7 sur les ondes de RDS. « On reste positif malgré tout, tant et aussi longtemps qu’on n’aura pas une confirmation que les séries et la Coupe Memorial sont annulées. On s’accroche à ça, mais c’est sûr et certain que quand on regarde les nouvelles et qu’on suit l’actualité, ça semble de plus en plus improbable qu’on joue des matchs cette année. »

 

Cette éventualité est d’autant plus triste pour le Phoenix, qui pour la première fois de son histoire, pouvait sans gêne prétendre aux grands honneurs.

 

« Il n’y a même pas une semaine, on se battait pour le championnat de la saison régulière et on se préparait pour les séries éliminatoires, et tout d’un coup, tout s’écroule pour nous, se désole Thibault. C’est vraiment irréel, on part d’une situation extrêmement positive à ça. C’est difficile. »

 

Confronté à cette dure réalité, Thibault préfère se consoler à l’idée que l’équipe qu’il a bâtie a néanmoins été couronnée championne du calendrier régulier.

 

« C’est une mince consolation. Comme je le disais dans mon message aux joueurs hier (mardi), j’aurais aimé partager ce moment-là avec eux, les féliciter pour ce qu’ils ont accompli, tout comme le staff d’entraîneur d’ailleurs. Ce n’est pas banal, malgré une saison écourtée, on a remporté le championnat de la saison régulière. »

 

Thibault espère maintenant que son approche un peu plus conservatrice lors de la dernière période des transactions saura rapporter l’an prochain.

 

« On a quand même fait attention à la dernière période des transactions. On savait qu’on pourrait compter sur une bonne équipe l’année prochaine aussi », a-t-il observé.

 

Comme si ce n’était pas assez de potentiellement faire une croix sur le championnat tant espéré, le Phoenix doit aussi renoncer au repêchage de la LHJMQ, dont il était l’organisateur le 6 juin.

 

Le circuit Courteau a annoncé mercredi que la séance, habituellement calquée sur celle de la LNH, se déroulera plutôt en ligne, ce qui engendrera des pertes financières pour le club de l’Estrie. Les assises annuelles, prévues à Sherbrooke du 3 au 5 juin sont quant à elles annulées.

 

« Il y a trois aspects à ça. D’abord, on a fait des dépenses en préparation de ça. Un autre volet, c’est qu’il y a des revenus qui ne seront pas [au rendez-vous]. Le dernier, c’est le volet sportif. Le repêchage junior majeur c’est un bel événement. On l’a tenu à Sherbrooke deux fois lors des 5-6 dernières années (en 2014 et 2016, NDLR) et c’est un succès chaque fois. On se préparait à recevoir la planète LHJMQ à Sherbrooke. On espérait une belle fin de semaine et une semaine pour les assises. C’est difficile et on verra si ce sera remis, mais pour l’instant, on va passer à une autre façon de faire le repêchage. »

​