Résumé des ligues et événements touchés par le coronavirus

LONGUEUIL, Qc - La Ligue de hockey junior majeur du Québec a pris la décision d'annuler le reste de sa saison régulière dans la foulée de la pandémie du coronavirus.

La saison devait se conclure le 21 mars.

Pour le moment, la décision ne touche pas les séries éliminatoires, qui doivent s'amorcer le 27 mars et s'entendre jusqu'au milieu mai, soit tout juste avant le début du tournoi de la Coupe Memorial, prévu du 22 au 31 mai à Kelowna, en Colombie-Britannique.

Comme toutes les équipes n'ont pas disputé le même nombre de matchs, le classement général est fixé grâce à un calcul en fonction du pourcentage des points.

Le Phoenix de Sherbrooke termine conclut au premier rang du classement, avec un dossier de 51-8-3-1 et une récolte de 106 points en 63 matchs.

Il est suivi des Wildcats de Moncton (101 points en 64 matchs) et des Saguenéens de Chicoutimi (96 points en 63 matchs).

La loterie en vue du repêchage, qui était prévue le 25 mars, est reportée à une date ultérieure. Les Olympiques de Gatineau ont 86 % des chances d'obtenir le premier choix au repêchage.

C'est donc dire également que l'attaquant Alexis Lafrenière remporte le titre des pointeurs avec ses 112 points. Il est le premier joueur de l'Océanic de Rimouski à gagner le Trophée Jean-Béliveau depuis Sidney Crosby, lors des saisons 2003-2004 et 2004-2005.