Xavier Parent a enfilé ses 13e et 14e buts de la saison, et le Phoenix de Sherbrooke a filé tout droit vers un gain de 5 à 1 sur le Drakkar de Baie-Comeau, jeudi, dans une bataille impliquant les deux dernières équipes au classement de la LHJMQ.

C'est un autre revers qui s'ajoute à la fiche du Drakkar, battu en temps réglementaire à ses huit dernières sorties.

La formation de la Côte-Nord affiche un dossier 8-24-1-1 après 34 rencontres cette saison. Elle est devancée de peu par le Phoenix au classement, qui montre un pourcentage de victoires légèrement supérieur.

Joshua Roy, qui a enfilé son 22e but de la campagne, ainsi que Stéphane Jr Huard et Israel Mianscum ont aussi touché la cible pour Sherbrooke.

Seul Nathaël Roy a réussi à déjouer Samuel Hlavaj pour éviter l'humiliation de subir le blanchissage.

Poulin fait le travail pour Val-d'Or

Samuel Poulin a marqué un but qui fait mal en fin de première période et les Foreurs de Val-d'Or ont vaincu les Remparts de Québec 5-1 au Centre Air Creebec.

Alors que les Foreurs menaient 2-1 et qu'ils jouaient avec un joueur en moins, Jérémy Michel a passé la rondelle à Poulin, seul devant le filet. Le choix de première ronde des Penguins de Pittsburgh a logé le disque entre les jambières de Thomas Sigouin pour accentuer l'avance des siens.

Alexandre Doucet a fait scintiller la lumière rouge à deux occasions pour la formation de l'Abitibi. Maxim Cajkovic et Justin Ducharme ont aussi obtenu un but dans la victoire.

Les Foreurs ont gagné un sixième match de suite et 16 de leurs 17 derniers. Malgré leurs succès, ils sont incapables de devancer les Islanders de Charlottetown au sommet du classement de la LHJMQ.

Théo Rochette a assuré la réplique pour les Remparts, qui n'ont pas connu la victoire à leurs trois dernières parties.

Jonathan Lemieux a réalisé 27 arrêts pour les Foreurs. Sigouin a quant à lui bloqué 29 rondelles.

Côté poursuit sur sa lancée

La recrue Justin Côté a continué à terroriser les gardiens adverses et les Voltigeurs de Drummondville ont défait les Olympiques de Gatineau 5-2.

Côté, qui n'avait réussi que cinq buts à ses 24 premiers matchs en carrière dans la LHJMQ, a débloqué pour de bon en mars. Depuis le début du mois, il a récolté 12 buts, dont deux jeudi soir, et 15 points en neuf parties.

Charlie Da Fonseca, Édouard Charron et Charles-Antoine Dumont ont aussi enfilé l'aiguille pour les Voltigeurs, qui n'ont pas perdu à leurs deux dernières sorties.

Isaac Belliveau et Alexei Prokopenko, deux espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH, ont répliqué pour les Olympiques, qui ne s'étaient pas inclinés en temps réglementaire à leurs neuf derniers matchs.

Francesco Lapenna a repoussé 26 des 28 tirs dirigés vers lui devant le filet des Voltigeurs. Rémi Poirier a alloué quatre buts en 21 lancers pour les Olympiques.

Nadeau fait la différence

Olivier Nadeau a dénoué l'impasse en début de troisième période et les Cataractes de Shawinigan ont triomphé 4-2 aux dépens de l'Océanic de Rimouski.

Alors que les deux formations étaient nez à nez, Nadeau fait bouger les cordages à 2:15 du troisième engagement, inscrivant l'éventuel but victorieux. L'imposant attaquant a scellé l'issue de la rencontre dans un filet désert.

Charles Beaudoin et Jérémy Martin ont également noirci la feuille de pointage pour les Cataractes, qui ont retrouvé le chemin de la victoire. Charles-Antoine Lavallée a bien fait avec 30 arrêts.

Xavier Cormier et Adam Raska ont fait mouche pour l'Océanic, qui a vu Creed Jones bloquer 21 rondelles.

Desnoyers s'offre un tour du chapeau

Elliott Desnoyers s’est offert un tour du chapeau dans un gain de 6 à 1 des Mooseheads de Halifax devant les Eagles du Cap-Breton.

Alors que la marque était de 1-1 en deuxième période, l’attaquant s’est mis en marche avec trois buts consécutifs. Il a complété son tour du chapeau en début de troisième période lors d’un désavantage numérique.

Landon Miron, Zachary L’Heureux et Cameron Whynot ont aussi fait vibrer les cordages pour les Mooseheads.

L’Heureux a ajouté deux mentions d’aide à sa récolte du soir. Jordan Dumais a quant à lui aussi terminé le match avec trois points alors qu’il s’est fait complice sur trois buts de son équipe. 

Les Eagles ont ainsi encaissé un troisième revers consécutif.