LHJMQ : Les Foreurs survivent de justesse
LHJMQ vendredi, 1 avr. 2016. 22:15 lundi, 9 sept. 2024. 03:29Les Foreurs de Val-d’Or sont encore vivants, mais disons qu’ils ont vraiment joué avec le feu.
La troupe de Mario Durocher, qui aurait subi l’élimination en cas de défaite, a coup sur coup comblé des déficits de trois et deux buts avant d’arracher un gain de 6 à 5 à l’Armada de Blainville-Boisbriand.
À lire également
Nicolas Aubé-Kubel a enfilé le but décisif avec à peine 2 :07 à faire au dernier tiers, permettant pour l’instant aux siens d’échapper à une humiliante élimination.
Jamais une équipe en 47 ans dans la LHJMQ n’a en effet été éliminée par une formation avec 40 points de moins au classement. L’Armada a toutefois encore deux autres matchs pour réaliser l’exploit puisqu’elle mène 3-2 dans la série.
Le match no 6 de la série sera présenté dimanche à Boisbriand.
L’Armada, dominée 38-17 au chapitre des lancers, a néanmoins pris les devants 3-0 après 20 minutes de jeu grâce aux buts d’Alexandre Katerinakis, Joël Teasdale et William Gignac.
Les Foreurs ont toutefois nivelé la marque en l’espace de deux minutes et 33 secondes en début de deuxième période. Tour à tour, Anthony Richard, Julien Gauthier et Carl Tremblay ont alors marqué.
L’Armada a toutefois à nouveau fait preuve d’opportunisme en se dotant d’une avance de deux buts grâce à Philippe Sanche et Tyler Hylland. Deux pénalités de l’Armada ont toutefois permis à Richard et Gauthier de revenir à la charge et d’inscrire leur deuxième but du match chacun, créant ainsi l’égalité.
Samuel Montembeault a effectué 32 arrêts devant la cage de l’Armada, alors que le portier des Foreurs Étienne Montpetit a cédé cinq fois sur 17 lancers.
Moynihan envoie le Phoenix en vacances
Sommaire
Danny Moynihan a donné le ton en marquant 19 secondes après le début du match et les Caractes de Shawinigan ont envoyé le Phoenix de Sherbrooke en vacances en s’imposant 4-1 au Centre Gervais Auto.
Brandon Gignac, Alexis D’Aoust et Dmytro Timashov ont inscrit les autres buts des Cataractes, qui ont enlevé les honneurs de la série de première ronde entre les deux équipes en cinq rencontres. Philippe Cadorette a réussi 24 arrêts pour enregistrer la victoire.
Carl Neill a compté l’unique but du Phoenix, qui n’a toujours pas remporté de série éliminatoire en quatre ans d’existence. Evan Fitzpatrick a repoussé 39 des 42 rondelles dirigées vers lui.
En quatre ans d'existence, le Phoenix n'a toujours pas remporté une série.
Les Wildcats règlent le cas des Tigres en cinq matchs
Sommaire
Kelly Klima a inscrit deux buts, dont celui de la victoire en début de troisième période, et les Wildcats de Moncton ont éliminé les Tigres de Victoriaville en cinq matchs en l’emportant 5-1, au Colisée Desjardins.
Campbell Pickard, Manuel Wiederer et Stephen Johnson ont également marqué pour les Wildcats, alors que Keven Bouchard a repoussé 23 des 24 rondelles dirigées vers lui pour mériter la victoire.
Pascal Laberge a compté l’unique but des Tigres, qui sont éliminés en première ronde pour une troisième année de suite. James Povall a réussi 30 arrêts dans une cause perdante.
Laberge était parvenu à réduire l’écart à deux buts un peu plus d’une minute après le deuxième filet de Klima, mais Wiederer a scellé l’issue de la rencontre en marquant en infériorité numérique à mi-chemin en troisième.
L’Océanic n’a pas poussé son dernier souffle
Sommaire
Le deuxième but de la rencontre de Tyler Boland, marqué avec cinq secondes à faire à la première période de prolongation, a permis à l’Océanic de Rimouski de l’emporter 5-4 face aux Islanders de Charlottetown et de provoquer la tenue d’un match no 6.
Les Islanders mènent la série 3-2.
Dylan Montcalm, Antoine Dufort-Plante et Hunter Moreau ont été les autres buteurs de l’Océanic.
Alexandre Lagacé a quant à lui repoussé 53 des 57 lancers des Islanders devant le filet de l’Océanic.
Alexis Vanier, Bradley Kennedy, Samuel Blais et Nicolas Leblond ont marqué pour les Islanders.
Les Sags en danger
Sommaire
Alexandre Bélanger a poussé les Saguenéens de Chicoutimi au bord du gouffre en repoussant chacun de leurs 17 lancers dans un gain de 4-0 des Screaming Eagles du Cap-Breton.
Tirant de l’arrière 3-2 dans la série, les Saguenéens feront donc face à l’élimination dimanche.
Dillon Boucher, Maxim Lazarev, Massimo Carozza et Giovanni Fiore ont tour à tour marqué pour les Screaming Eagles, qui ont effectué 35 lancers sur le filet défendu par Julio Billia.
Chabot élimine le Titan
Sommaire
Thomas Chabot a marqué à 2:39 de la première période de prolongation et les Sea Dogs de Saint John ont éliminé le Titan d’Acadie-Bathurst en 5 matchs en l’emportant 4-3, au Harbour Station.
Sam Povorozniouk, Luke Green et Matt Murphy ont également trouvé le fond du filet pour les Sea Dogs, tandis que Povorozniouk, Daniel Del Paggio et Matthew Highmore ont récolté deux passes chacun. Marc-Antoine Turcotte a réussi 21 arrêts pour enregistrer la victoire.
Jeffrey Truchon-Viel, Daniil Miromanov et Mark Simpson ont assuré la réplique du Titan, qui n’a pas remporté de série éliminatoire depuis le printemps 2008. Reilly Pickard a quant à lui repoussé 42 des 46 rondelles dirigées vers lui dans la défaite.
Le Titan était parvenu à prendre les devants 3-2 en milieu de 2e période à la suite d’un but de Simpson en infériorité numérique, mais Murphy a ramené les 2 équipes à la case départ en inscrivant son 2e but depuis le début des séries avec 66 secondes à jouer au 2e tiers.