Les Huskies de Rouyn-Noranda et les Mooseheads de Halifax s'affronteront à la Coupe Memorial plus tard ce mois-ci. D'ici là, ils lutteront afin de déterminer quelle équipe entamera le tournoi en tant que championne de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Les Mooseheads, l'équipe hôtesse de la Coupe Memorial, ont automatiquement reçu leur laissez-passer pour le Championnat du hockey junior canadien. Et lorsque les Mooseheads ont obtenu leur billet pour la finale de la LHJMQ, alors les Huskies ont automatiquement reçu le leur également.

Même s'ils sont déjà qualifiés, les deux clubs veulent s'assurer d'affronter les champions des deux autres ligues en tant que champions du Québec.

« Nous avons travaillé pendant toute la saison afin d'avoir l'opportunité de remporter la Coupe du Président, a confié l'entraîneur-chef des Mooseheads Éric Veilleux. Deux équipes luttent pour ce trophée, dont la nôtre. Ce sera notre philosophie. »

Les Mooseheads ont arraché une victoire de 2-1 en prolongation aux Voltigeurs de Drummondville lors du match no 6 de la série demi-finale de la LHJMQ. Xavier Parent a inscrit le filet victorieux à 2:22 de la période supplémentaire.

Pour leur part, les Huskies ont balayé leur série contre l'Océanic de Rimouski, par un pointage cumulatif de 20-9. La formation de Rouyn-Noranda connaît une séquence de 10 victoires en séries éliminatoires, après avoir encaissé deux défaites au premier tour contre les Cataractes de Shawinigan.

« Nous formons une équipe tissée serrée, a évoqué l'entraîneur-chef des Huskies Mario Pouliot. La chimie est très bonne dans le vestiaire. »

Le premier affrontement de cette série au meilleur des sept matchs aura lieu jeudi à l'aréna Iamgold. Le match no 2 sera aussi présenté à Rouyn-Noranda, vendredi, puis la série se transportera au Centre Scotiabank pour les matchs nos 3 (lundi) et 4 (mardi).

Les Huskies ont remporté la coupe du Président pour la dernière fois en 2016. Ils s'étaient ensuite inclinés 3-2 en prolongation devant les Knights de London en finale de la Coupe Memorial.

Les Mooseheads ont gagné le titre de la LHJMQ en 2013, avant de soulever la coupe Memorial.

Le Titan d'Acadie-Bathurst a triomphé au Québec l'an dernier. Il a ensuite blanchi les Pats de Regina, l'équipe-hôtesse, 3-0 en finale du championnat canadien.