Le 27 décembre 2018, lorsque l’ancien directeur général des Olympiques de Gatineau Alain Sear a acquis le 1er choix des Mooseheads d’Halifax en 2020, il était loin de se douter que cette transaction serait aussi payante. 
 

C’est grâce à une des six boules qui appartenaient aux Mooseheads dans le boulier que Gatineau a remporté la loterie 2020 et, grâce à ce coup du sort, que pour la première fois de son histoire de 48 ans, les Olympiques auront le premier choix. Pour l’histoire, les Olympiques avaient cédé l’attaquant Maxim Trépanier à Halifax, en plus d’un choix de 4e ronde en 2020, en retour du 1er choix des Mooseheads et de William Dagenais.
 

Les Olympiques étaient en fichue de bonne position avant la mise en marche du boulier en détenant 18 chances sur 21 (86 %) d’obtenir le premier droit de parole. C’est donc dire que le 5 juin prochain, Gatineau pourrait enrôler celui qui est considéré comme le premier espoir de la séance de sélection, le défenseur Tristan Luneau des Estacades de Trois-Rivières.

 

Aussi au 2e rang
 

Les Olympiques ont aussi obtenu le 2e choix de l’encan, cette fois grâce à une boule du Titan d’Acadie-Bathurst, un premier choix obtenu en retour de Mitchell Balmas dans une transaction conclue le 20 décembre 2017. 

 

En réclamant aux 1er et 2e rangs, les Olympiques imiteront les Mooseheads d’Halifax qui, en 2016, avaient été les premiers à obtenir ce privilège. Halifax avait sélectionné Benoît-Olivier Groulx et Jared McIsaac.
 

Les Sea Dogs grimpent d’un rang
 

Après l’octroi des deux premiers choix, il restait deux autres tirages pour l’obtention des choix numéros 3 et 4. Les Sea Dogs de Saint John, souvent favorisés dans le passé lors des loteries de la LHJMQ, ont grimpé d’un rang devançant le choix naturel des Olympiques qui obtiennent donc le 4e choix au total dû au fait qu’ils ont terminé en 16e position au classement général.
 

Les Remparts de Québec ont conservé leur 5e choix en vertu d’une 14e position au classement final. À noter que le choix des Sea Dogs appartenait originalement au Drakkar de Baie-Comeau, mais la formation de la Côte-Nord l’avait cédé aux Sea Dogs l’an dernier en retour du gardien de but Alex D’Orio.
 

Les Olympiques détiennent aussi un 4e choix en première ronde, le 13e au total, celui-là acquis en retour de l’attaquant Shawn Boudrias. S’ils ne concluent pas de transactions, les Olympiques deviendraient seulement la 3e formation de l’histoire avec quatre choix de première ronde.
 

Sept fois dans sa riche histoire, Gatineau avait bénéficié du 2e choix au total, et en 1979, ils avaient même pu compter sur les choix 2 et 3 de l’encan pour sélectionner John Chabot et Dan Miele. Mais le fait  d'obtenir les deux premiers choix sera une grande première pour la concession qui doit entrer dans son nouvel édifice en septembre 2021.
 

La 18e place n’a pas gagné en quatre ans
 

Il s’agissait de la 4e année où la LHJMQ tenait une loterie à cinq équipes et, pour la 4e année de suite, l’équipe de 18e position n’a pas été favorisée même si dans chaque cas elle détenait 43 % des chances de l’emporter. Au cours des trois dernières années, Rimouski (14 %), Chicoutimi (10 %) et Saint John (5 %) avaient été favorisés. 

Comme les Olympiques ont remporté la mise avec une boule des Mooseheads (17e au classement), on peut assurément se poser la question si le fait de terminer au dernier rang ne devient pas une malédiction en ce qui concerne le tirage au sort.

 La première ronde de la séance de sélection est prévue pour le vendredi 5 juin alors que les rondes 2 à 14 seront présentées le lendemain