Passer au contenu principal

Guhle et Celebrini avec le Canada au Mondial

Kaiden Guhle Kaiden Guhle - Getty
Publié
Mise à jour

Tous les matchs du Canada au Championnat du monde de hockey seront présentés sur les plateformes de RDS.

Hockey Canada a dévoilé vendredi la liste des 22 premiers joueurs qui feront partie de l'équipe nationale masculine du pays au Championnat mondial 2024 de l'IIHF, qui aura lieu du 10 au 26 mai à Prague et à Ostrava, en Tchéquie.

Le défenseur Kaiden Guhle, qui avait exprimé son désir de défendre les couleurs du pays s'il était en santé, sera le seul représentant du Canadien de Montréal au sein de la sélection. Son coéquipier, le gardien Samuel Montembeault, a quant à lui décidé de faire l'impasse sur le tournoi.

Le meilleur espoir en vue du prochain repêchage de la LNH, l'attaquant de Boston University Macklin Celebrini est du groupe de joueurs invités. Voici la liste complète.

Gardiens

Joel Hofer
Nico Daws
Jordan Binnington

Défenseurs

Olen Zellweger
Bowen Byram
Kaiden Guhle
Jamie Oleksiak
Owen Power
Colton Parayko
Damon Severson

Attaquants

Michael Bunting
Adam Fantilli
Brandon Tanev
Dylan Guenther
Macklin Celebrini
Jared McCann
Jack McBain
Dylan Cozens
Ridly Greig
Andrew Mangiapane
Dawson Mercer
Connor Bedard

La formation initiale a été sélectionnée par le directeur général Rick Nash, le directeur général associé Kyle Dubas et le directeur général adjoint Scott Salmond. 

Parmi les 22 joueurs choisis, 11 ont déjà revêtu l'uniforme de l'équipe nationale masculine du Canada au Championnat du monde (Bunting, Cozens, Fantilli, Hofer, Mangiapane, McBain, McCann, Mercer, Parayko, Power, Severson), et 14 ont participé au Championnat mondial junior (Bedard, Binnington, Byram, Celebrini, Cozens, Daws, Fantilli, Greig, Guenther, Guhle, Hofer, Mercer, Oleksiak, Zellweger).

« Ce groupe compte plusieurs joueurs qui ont connu du succès à l'international, et nous sommes convaincus que les amatrices et amateurs seront ravis de nous voir affronter les meilleures nations de hockey dans quelques semaines. Il ne fait aucun doute à notre esprit que ces joueurs représenteront notre pays avec fierté à Prague et à Ostrava, et nous aimons nos chances de remporter l'or », a commenté Nash par voie de communiqué. 

Des ajouts à la formation seront annoncés au cours des prochaines semaines, a ajouté Hockey Canada.

Le Canada amorcera le tournoi contre la Grande-Bretagne le 11 mai. Il a aussi rendez-vous avec le Danemark, l'Autriche, la Norvège, la Finlande, la Suisse et la Tchéquie en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 26 mai avec les matchs pour les médailles.

Le Canada disputera deux matchs préparatoires avant le début du tournoi – un contre l'Autriche au Steffl Arena de Vienne le 5 mai et un autre contre la Hongrie au MVM Dome de Budapest le 7 mai. 

Depuis 1931, le Canada a remporté 28 médailles d'or aux championnats du monde, ainsi que 16 médailles d'argent et sept médailles de bronze.

RDS diffusera un total de 23 matchs de la compétition sur ses ondes et tous les matchs seront disponibles en webdiffusion au RDS.ca.