Les Sea Dogs balaient l'Armada et remportent la Coupe du Président
LHJMQ mercredi, 10 mai 2017. 21:15 mercredi, 4 oct. 2023. 15:21Sea Dogs 5 - Armada 1 2:06
BOISBRIAND, Qc - Matthew Highmore a récolté un but et deux passes alors que les Sea Dogs de Saint John ont dominé l'Armada de Blainville-Boisbriand 5-1, mercredi, balayant la finale de la LHJMQ pour devenir les champions du circuit Courteau.
À lire également
Le capitaine Spencer Smallman a fourni un doublé, tandis que Bokondji Imama et Simon Bourque ont aussi marqué pour le club des Maritimes.
Callum Booth a fait 20 arrêts, n'étant battu que par Pierre-Luc Dubois.
Samuel Montembeault a bloqué 29 tirs dans une cause perdante.
« Au début de l'année, on avait un seul objectif : celui de gagner la grosse coupe. C'est un bon step vers ça. On va la célébrer celle-là, mais on vise la prochaine », a expliqué Booth.
« On a un excellent club. Ce qui est incroyable, c'est l'amour qu'on se porte entre nous. Je n'ai jamais vu ça aussi fort avant. (...) Je suis passé tellement proche avec Québec il y a deux ans. Celle-là, je ne voulais pas la perdre », a-t-il poursuivi.
Le trophée Guy Lafleur, remis au joueur par excellence des séries du circuit Courteau, a été décerné au défenseur Thomas Chabot.
C'était la première fois en 15 ans que le trophée était remis à un arrière.
« C'est incroyable. Depuis la première journée de la saison, c'était notre but. Les séries ont tellement passé vite. Je suis fier des gars. Toute l'année, on a travaillé », a mentionné Chabot.
« Plusieurs gars auraient mérité de remporter (le trophée Guy Lafleur). Je pense à Mathieu Joseph ou Callum Booth. Sans eux, je n'aurais pas gagné ce trophée-là. Tout le mérite leur revient. »
Imama a fait mouche dans la huitième minute du match avec un revers du cercle droit, du côté rapproché. Smallman a doublé l'avance en fin de premier tiers, avec les siens en avantage d'un homme.
Les Sea Dogs ont obtenu huit supériorités, dont trois en première période.
Dubois a semé un peu d'espoir au Centre d'excellence Sports Rousseau à 13:53 au deuxième vingt, grâce à un tir des poignets du coeur de la zone adverse.
Bourque a toutefois redonné deux buts de coussin aux Sea Dogs avant la fin de l'engagement. En troisième période, un cinq contre trois a permis à Smallman de compléter son doublé, à 5:16.
Highmore a mis la touche finale à l'aide d'un tir des poignets, avec un peu moins de cinq minutes au cadran.
Avec une soirée de quatre points - toutes des aides - Mathieu Joseph a terminé les éliminatoires au premier rang des pointeurs avec 32, deux de plus qu'Alex Barré-Boulet, de l'Armada.