VICTORIAVILLE, Qc - Pendant tout leur parcours éliminatoire, il y a quelques mois, les Tigres de Victoriaville ont montré leur résilience et leur force de caractère.

Il ne fallait donc pas se surprendre de voir les champions en titre de la coupe du Président lancer la 53e saison de l'histoire de la LHJMQ avec une victoire acquise grâce à cette même recette.

Maxime Pellerin a inscrit un superbe but en tirs de barrage et les Tigres ont défait les Cataractes de Shawinigan 3-2, jeudi soir, pour amorcer la défense de leur titre sur une bonne note.

Un retour à l'action positif pour les Tigres

Tirant de l'arrière 2-0 en troisième période, les Tigres ont été plus incisifs et ils ont nivelé le pointage grâce à Brooklyn Kalmikov et Conor Frenette.

Les Tigres ont souligné la deuxième conquête de la coupe du Président de leur histoire en élevant leur bannière de champions dans les hauteurs du Colisée Desjardins, mais les festivités avaient pris une tournure différente après que Lorenzo Canonica et Owen Saye eurent propulsé les Cataractes en avance.

En fusillade, Pellerin a été le seul tireur à toucher la cible. L'attaquant a effectué quelques belles feintes avant de déculotter le gardien Antoine Coulombe. L'équipe de Victoriaville a confirmé sa victoire quand Charles Beaudoin a raté son tir du revers.

Nikolas Hurtubise a gardé le fort pendant que son équipe cherchait à effacer un retard de deux buts et il a conclu la rencontre avec 25 arrêts.

Coulombe, qui avait les yeux rivés sur un premier jeu blanc depuis le 27 septembre, a cédé deux fois en 30 lancers devant la cage des Cataractes.

Les deux équipes ont décoché 10 tirs chacune au premier engagement, mais les Tigres ont toutefois gaspillé deux avantages numériques.

Les Cataractes ont été les premiers à ouvrir le pointage grâce à Canonica, qui a frappé une rondelle au vol pour tromper la vigilance de Hurtubise. Encore une fois, l'indiscipline de la formation de Shawinigan est restée sans sanction, alors que les hommes de Carl Mallette n'ont pas fait bouger les cordages en trois autres supériorités numériques.

Le jeu s'est animé en troisième période et les visiteurs ont doublé leur avance à la suite d'un bel échange à trois.

Les Tigres ont menacé en zone adverse, mais la rondelle a été reprise par les Cataractes. Bien positionné devant le filet, Saye n'a eu qu'à rediriger une belle passe de Marc-Antoine Pépin pour faire scintiller la lumière rouge.

Malgré ce retard de deux buts, les favoris de la foule ont accentué la pression et ils ont testé Coulombe, qui s'est dressé devant Nikita Prishchepov. Kalmikov a cependant réduit l'écart grâce à un tir des poignets qui s'est faufilé du côté de la mitaine.

Après avoir vu leur attaquant Egor Goriunov être frustré par le gardien des Cataractes, les Tigres ont nivelé la marque par l'entremise de Frenette. Le capitaine a profité d'un revirement en fond de territoire et il a décoché un tir précis dans le haut du filet.

La prolongation a été à l'avantage des Tigres, qui ont raté quelques occasions de marquer, et les tirs de barrage ont été nécessaires.