L’attaquant des Sea Dogs de Saint John William Dufour a remporté le trophée Michel-Brière, remis au joueur le plus utile dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

L’attaquant Joshua Roy, du Phoenix de Sherbrooke, et le défenseur Lukas Cormier, des Islanders de Charlottetown, étaient les autres finalistes.

Dufour a récolté 56 buts et 60 aides en 66 parties avec les Sea Dogs. Il a notamment inscrit 13 buts gagnants.

Roy, un espoir du Canadien de Montréal, a quant à lui terminé au sommet des pointeurs du circuit avec 119 points, dont 51 buts, en 66 rencontres. Il a aidé le Phoenix à conclure la campagne en tête de l'Association de l'Est.

Finalement, Cormier a établi des sommets personnels avec ses 33 buts et ses 48 mentions d'aide cette saison. Il a également maintenu un étincelant différentiel de plus-40, a marqué 12 buts en avantage numérique et a inscrit 8 buts gagnants.

La distinction est nommée en hommage à Michel Brière, un Malarticois qui a perdu la vie à 21 ans après avoir subi d'importants traumatismes crâniens dans un accident de voiture. Brière a évolué avec les Bruins de Shawinigan au cours de sa carrière junior, marquant 129 buts et ajoutant 191 mentions d'aide en 100 parties disputées. Il a par la suite enfilé l'uniforme des Penguins de Pittsburgh pour une seule saison, enregistrant 44 points en 76 parties.