Le moment de gloire des Tigres de Victoriaville est chose du passé. La plus grosse surprise du premier tour des séries éliminatoires de la Ligue junior majeur du Québec appartient maintenant aux Olympiques de Gatineau.

La troupe de Benoît Groulx a éliminé la quatrième tête de série du tournoi printanier de la LHJMQ en six matchs, dimanche, en défaisant l’Océanic de Rimouski par la marque de 2-1.

Peu importe l’issue des autres rencontres de la première ronde, les Olympiques sont assurés d’affronter les Mooseheads de Halifax, champions de la saison régulière, au tour suivant.

Émile Poirier a ouvert le pointage en première période et a préparé le but de Simon Tardif-Richard en deuxième.

Alexandre Lavoie a redonné espoir aux finalistes des séries de 2012 en profitant d’un avantage numérique à mi-chemin en troisième, mais Robert Steeves a ensuite fermé la porte jusqu’au son de la sirène finale. Le gardien des Olympiques a terminé la rencontre avec 26 arrêts.

Remparts 4 - Saguenéens 3 (Prolongation)
Remparts 4 - Saguenéens 3 (Prolongation)

Les Saguenéens en vacances

Frédéric Bergeron a scellé l’issue du match en prolongation et les Remparts de Québec ont éliminé les Saguenéens de Chicoutimi en six matchs avec un gain de 4-3.

Les Saguenéens ont tout donné pour essayer de rester en vie. Alors que son équipe tirait de l’arrière 3-1 en deuxième période, Charles Hudon a redoublé d’effort en se jetant de tout son long pour empêcher une rondelle de quitter le territoire des Remparts. Il a ensuite décoché un lancer frappé qui a trompé la vigilance de François Brassard avec 14 secondes à faire au deuxième vingt.

Chicoutimi n’a pas perdu de temps à égaler la marque. Dès la 28e seconde du dernier engagement, Mathieu Gagnon a marqué le troisième but des siens. Tous les filets des Sags ont été inscrits en avantage numérique.

Mikhail Grigorenko, Martin Lefebvre et Kurt Etchegary ont été les autres buteurs des Diables rouges. Bergeron a ajouté une mention d’aide.

À son dernier match dans LHJMQ, le gardien des Saguenéens, Christopher Gibson, a été égal à lui-même en repoussant 38 des 42 rondelles dirigées vers lui. Guillaume Asselin et Gagnon terminaient également leur séjour junior.

Hudon a complété la rencontre avec trois points (1 but, 2 aides). L’espoir du Canadien a amassé cinq buts et autant de mentions d’aide en six parties en séries éliminatoires.

Nick Sorensen ne prenait pas part au match du côté des vainqueurs.