QUÉBEC - Vendetta ou pas d’un arbitre, Philippe Boucher a tourné la page jeudi sur les propos incisifs qu’il a tenus à l’endroit des deux officiels en devoir la veille dans la défaite de 4-0 des siens face à l’Océanic de Rimouski.

Ça ne signifie toutefois pas qu’il les regrette.

« Ils vont sûrement me donner une amende et je suis très confortable avec ça », a d’abord confié l’entraîneur-chef des Remparts à quelques heures du match de bris d’égalité que doit disputer sa troupe jeudi face à l’Océanic. Plus tard en soirée, la Ligue canadienne de hockey lui a finalement imposé une amende de 10 000 $.

Avec la possibilité de renvoyer l’Océanic chez lui et d’accéder du coup directement à la demi-finale du tournoi mercredi soir, les Remparts ont plutôt cumulé les désavantages numériques en première période, dont un de deux hommes, permettant à leurs rivaux de prendre une avance de 2-0.

Le scénario a ensuite été le même au deuxième vingt, si bien que les Remparts ont concédé un total de six jeux de puissance à Rimouski au fil de la rencontre. Il n’en fallait pas plus pour susciter la colère de Boucher au terme de la défaite.« J’allais dire qu’on a écopé de pénalités stupides, mais je pense plutôt qu’on a été victime d’une job de bras », avait dénoncé le pilote avant de déplorer la présence d’un arbitre en particulier.

« J’avais pourtant été clair avec Richard Trottier (Directeur de l’arbitrage) avant que le tournoi commence au sujet d’un arbitre qu’on était mieux de ne pas voir ici [...] Il a appelé les deux premières punitions aujourd’hui, les quatre dernières contre Oshawa et la punition lors du match no 7 à Rimouski. Il y a quelque chose de personnel avec lui. On a demandé s’il était possible qu’il ne soit pas là, mais il était là », avait ensuite enchaîné Boucher, visant à mots couverts Olivier Gouin, l’un des arbitres sur la patinoire mercredi, aux côtés de Jonathan Alarie.

« On s'est fait faire une job de bras »

En service lors des matchs nos 1, 4 et 7 de la finale du circuit Courteau, ce duo a offert un total 13 attaques à cinq aux Remparts contre 8 pour
l’Océanic.

Frustration accumulée

Moins de 12 heures plus tard, Boucher a profité de la tribune s’offrant à lui pour préciser sa pensée.

« Je n’ai pas demandé à ce qu’un arbitre ne soit pas au tournoi. Lorsque Richard Trottier et moi avons revu la saison en long et en large et les séries, j’ai demandé si un arbitre pouvait ne pas arbitrer lors de nos matchs. On m’a répondu que ce n’est pas moi qui allais décider qui allait arbitrer et on l’a eu sur notre chemin », a tenu à relativiser le patron des Remparts, tout en tentant de justifier sa sortie de la veille.

« Dans notre ligue, on nous a muselés. On ne pouvait rien dire en séries. Si on disait quelque chose, c’était 5 000 $ d’amende. C’est de la frustration accumulée. »

Visiblement encore choqué, Boucher ne dispose que de très peu de temps pour canaliser toutes les énergies négatives, puisque dès 19h30, sa formation fera face à l’élimination contre une équipe tout aussi désespérée.

L’enjeu? Un billet pour la demi-finale de vendredi face aux Rockets de Kelowna. Pour espérer poursuivre leur route et remporter un premier duel face à Rimouski en sept rencontres au Colisée Pepsi

Aux meilleurs de trancher

Pour ce faire, l’équipe hôte devra obtenir la précieuse contribution de ses joueurs de premier plan, à commencer par Anthony Duclair, qui n’a pas complété la rencontre en raison d’une blessure au bras droit subie en milieu de troisième période mercredi.

« Anthony peut nous donner du meilleur hockey, mais il n’est pas le seul. À l’attaque, on en a parlé beaucoup depuis le début du tournoi et vous (les médias) aussi, nos défenseurs nous aident beaucoup offensivement. On se cherche un petit peu », a reconnu Boucher, qui s’attend à ce que tous ses soldats soient de la bataille jeudi soir.

« Dans un match comme celui d’aujourd’hui, ce sont tes meilleurs joueurs qui vont te faire gagner. On s’attend à ce que Zach (Zachary Fucale) et nos défenseurs de premier plan soient solides et à ce que nos attaquants fassent la différence », a renchéri Boucher.

Et parole de Capitaine Kurt, ses coéquipiers seront au rendez-vous.

« On était en colère et embarrassés hier, a admis le meneur des Remparts Kurt Etchegary. Sur notre patinoire, ça ne devrait jamais arriver. On avait la chance de les éliminer et d’obtenir une journée de congé aujourd’hui. Il ne me reste que quelques matchs à ma carrière junior, du moins je l’espère. J’en perds mes mots quand je me mets à penser à ça. Je ne veux pas voir la fin de sitôt. »