Patrice Bosch pourra au moins dire que sa troupe a tenu tête à l’Océanic de Rimouski le temps de deux périodes. Il ne pourra toutefois se consoler en affirmant qu’il a savouré une dernière victoire avant d’être officiellement congédié.

À lire également

Alors que RDS apprenait le licenciement de l’entraîneur-chef des Saguenéens de Chicoutimi et du directeur général Marc Fortier au profit de Yanick Jean, l’équipe s’accrochait à une avance de 3-1. C’était avant que l’Océanic n’ouvre la machine en troisième période pour finalement l’emporter 5 à 3.

Laurent Dauphin,  Charles Guèvremont et Samuel Blier ont marqué en première période pour chasser le gardien de l’Océanic Olivier Tremblay de la rencontre.

La meilleure formation du circuit Courteau a toutefois sonné la charge au dernier tiers avec quatre buts sans réplique. Frédérik Gauthier et Vincent Dunn ont d'abord marqué tour à tour pour niveler le pointage. Puis, avec 36 secondes à faire à la période, Christopher Clapperton a profité d'un jeu de puissance pour enfiler le but décisif. Simon Tremblay a complété le pointage dans un filet désert pour infliger une 17e défaite aux Saguenéens (9-15-2-0) cette saison.

Samuel Morin a marqué l’autre but de Rimouski lors de l’engagement initial.

Appelé en relève pour amorcer la deuxième période, le gardien Philippe Desrosiers a bloqué les 11 tirs dirigés vers lui pour signer la victoire devant le filet de l’Océanic, qui consolide ainsi sa première place au sommet du classement général.Le Phoenix de Sherbrooke a mis un frein à une série de quatre revers en arrachant un gain de 3 à 2 aux Islanders de Charlottetown grâce à un but de Daniel Audette inscrit avec 15 secondes à faire au match, vendredi soir.

Audette redonne des ailes au Phoenix

La soirée s’annonçait pourtant ardue pour la troupe de Judes Vallée, qui tirait de l’arrière 2-0 après 20 minutes de jeu à la suite des buts de Filip Chlapik et de Ross Johnston, sur le jeu de puissance.

Le Phoenix s’est toutefois relevé à son retour du vestiaire au deuxième vingt en réduisant d’abord l’écart grâce au 24e but de la saison de Tim Wieser, meilleur buteur du circuit. Puis, à peine 36 secondes plus tard, Charles-Éric Légaré a nivelé le pointage.

Alex Bureau a repoussé 21 des 23 lancers des Islanders pour hériter de la victoire devant le filet du Phoenix.

Moncton évite le pire

Les Wildcats de Monton ont échappé une avance de 4 à 1 en troisième période pour ensuite se sauver avec un gain de 5 -4 en tirs de barrage face aux Screaming Eagles du Cap-Breton.

Les Wildcats ont d’abord profité de l’indiscipline de leurs rivaux en inscrivant trois buts sur le jeu de puissance en première période seulement grâce à Ivan Barbashev, Stephen Johnson et Will Smith.

Conor Garland, qui a conclu la rencontre avec un but et trois mentions d’aide à sa fiche, a procuré une priorité de 4-1 aux siens en deuxième période.

Les Screaming Eagles ont finalement mis un peu de piquant dans cette rencontre au dernier tiers, lorsque Clak Bishop a d’abord réduit l’écart à deux buts, avant de voir Kyle Farrell déjouer Alex Dubeau à deux reprises pour forcer la tenue de la prolongation.

Cameron Askew a été le seul à marquer en fusillade pour offrir la victoire aux Wildcats, qui l’ont ainsi remporté pour une première fois en quatre rencontres.

Maxim Lazarev a inscrit l’autre but du Cap-Breton en première période.

Alex Dubeau a effectué 30 arrêts pour mériter la victoire.

Retour heureux de Burke

À son retour à Gatineau pour y affronter son ancienne équipe, Taylor Burke a pu savouré la victoire de 3-1 des Rempartsde Québec face aux Olympiques de Gatineau.

L’ancien capitaine des Olympiques n’a pas amassé de point dans la rencontre, lui qui effectuait un retour au jeu après avoir raté les quatre derniers matchs de son équipe.

Les Remparts ont inscrit deux buts dans les cinq dernières minutes de jeu, ceux d’Olivier Garneau et de Marcus Cuomo, pour ensuite filet vers la victoire. Adam Chapman a inscrit l’autre but des Remparts.

Vaclav Karabacek a assuré la réplique du côté des Olympiques.

Éric Brassard a repoussé 29 des 30 lancers de Gatineau pour hériter de la victoire.

Highmore tranche en fusillade

Les Sea Dogs de Saint John sont parvenus à arracher une victoire de 2 à 1 en fusillade face à l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Matthew Highmore a compté l’unique but des tirs de barrage au sixième tour pour trancher le débat. Il a déjoué Samuel Montembeault alors que Sébastien Auger a été parfait contre six tireurs.

Adam Marsh avait poussé le match en temps supplémentaire en touchant la cible avec 3 :14 à écouler au dernier tiers.

Daniel Walcott a compté le seul but de l’Armada durant une supériorité numérique pendant la période médiane.

L’Armada mettra fin à une série de trois parties dans les Maritimes dimanche au Cap-Breton. L’équipe de Joël Bouchard a gagné son premier match face au Titan jeudi soir.

Slight propulse les Cataractes

Soulevés par un tour du chapeau de Gabriel Slight, les Cataractes de Shawinigan ont malmené le Drakkar de Baie-Comeau 7 à 4.

L’attaque massive des Cats a fonctionné à plein régime avec quatre buts en six occasions. Alexis D’Aoust, deux fois, Anthony Beauvillier et Giovanni Fiore ont marqué les autres buts des Cataractes.

Le gardien du Drakkar Philippe Cadorette a dû céder sa place à son auxiliaire en début de deuxième période près avoir concédé six buts sur 23 lancers.

Frédéric Gamelin, Nicolas Meloche, Antoine Pouliot et Maxime St-Cyr ont été les marqueurs du Drakkar.

Marvin Cüpper a pour sa part réalisé 25 arrêts pour signer la victoire.