Depuis le temps qu'il en était question l'état-major des Saguenéens de Chicoutimi va procéder au grand ménage de son département hockey d'ici le début de la prochaine semaine.

RDS a appris qu'on confirmera au cours des prochaines heures que le directeur général Marc Fortier et l'entraîneur-chef Patrice Bosch sont remerciés de leurs services.

Il est de notoriété publique dans la LHJMQ que Bosch vivait sur du temps emprunté avec son équipe qui croupit au 17e rang du classement général en vertu d'un dossier de 9-14-2 en 25 matchs. À sa décharge, les Sags n'ont pas eu leur formation complète très souvent cette saison. Bosch en était à sa 2e saison derrière le banc de l'équipe.

Les gestionnaires des Saguenéens Alain Deschênes, Pierre-Marc Bouchard et Laval Ménard ont aussi perdu patience et confiance en leur directeur général Marc Fortier et c'est pourquoi lui aussi tombe sous la guillotine. Fortier, dont le numéro 20 est suspendu au plafond du Centre Georges-Vézina à Chicoutimi, avait été nommé directeur général par l'ancien groupe de gestionnaire de l'équipe en juillet 2011.

Toujours selon ce que RDS a appris, Yanick Jean sera nommé au double titre de directeur général et entraîneur-chef des Saguenéens. La nouvelle devrait être confirmée en début de semaine prochaine, mais ça pourrait aussi se faire dès ce week-end. Jean, actuel directeur général des Tigres de Victoriaville, a avisé ses nouveaux patrons au cours des dernières heures qu'il acceptait le défi de remettre l'équipe de sa ville natale sur les rails. Il a également été permis d'apprendre que les gestionnaires des Saguenéens avaient obtenu la permission des Tigres de discuter avec Jean au cours des derniers jours.

Jean a signé un contrat d'une durée de quatre saisons avec les Saguenéens, en plus d'une année d'option supplémentaire, qui pourrait assurer sa place derrière le banc du club chicoutimien jusqu'en 2018-2019.

Jean, qui a joué pour les Saguenéens de 1992 à 1996, a déjà été entraîneur-adjoint des Sags de 2002 à 2005 avant de devenir entraîneur-chef du Rocket de l'Ile-du-Prince-Édouard et par la suite des Tigres de Victoriaville. En carrière dans le circuit Courteau, Jean a un dossier de 301-284-1 en 586 matchs, il est au 19e rang de l'histoire du circuit dans la colonne des victoires.

Les Saguenéens jouent vendredi soir à Rimouski et dimanche à Drummondville. Pour l'instant personne dans l'entourage des Saguenéens ou des Tigres de Victoriaville ne veut commenter l'information pas plus que Jean. Au moment d'écrire ces lignes, Bosch est derrière le banc des Saguenéens à Rimouski.

Rappelons que les Saguenéens misent actuellement sur l'équipe avec la moyenne d'âge la plus élevée du circuit et qu'ils avaient tenté d'obtenir la présentation du tournoi de la Coupe Memorial 2015. Dimanche dernier les Sags ont laissé filer une avance de 4 buts en 3e période à domicile face aux Foreurs avant de perdre en prolongation. Il semble que ce soit la goutte qui a fait déborder le vase !