Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Séries LHJMQ : quelques affrontements pourraient s'étirer au premier tour des séries

Publié
Mise à jour

C'est ce vendredi que se mettent en marche les huit séries de premier tour en vue de l'obtention du trophée Gilles-Courteau couronnant ainsi l'équipe qui représentera la LHJMQ au tournoi de la Coupe Memorial à Saginaw, au Michigan.
 
Si l'an dernier nous avons eu droit à de premières rondes plutôt expéditives (7 séries sur 8 se sont jouées en 4 ou 5 matchs), cette année, il se pourrait que quelques duels se prolongent.
 
Pour le plaisir, voici donc l'analyse et les prédictions pour cette première ronde 4 de 7.
 
ASSOCIATION DE L'OUEST
 
DRUMMONDVILLE (102 pts) c. SAINT JOHN (49 pts)

Les Voltigeurs de Drummondville ont connu la 4e meilleure saison de leur histoire, terminant avec 102 points. Les acquisitions de l'équipe à la période des Fêtes ont été profitables puisque la formation de Sylvain Favreau a été la meilleure en deuxième moitié de saison avec une récolte de 56 points dans les 34 derniers matchs. Les Voltigeurs misent sur beaucoup d'expérience. Les ex-Remparts Vsevolod Komarov, Mikael Huchette et Kassim Gaudet savent comment gagner et les « Volts » s'appuient sur 4 compteurs de 30 buts.
 

De l'autre côté, les Sea Dogs de Saint John se sont qualifiés in extremis, devançant les Remparts par un point de classement. Neuvièmes de l'Association de l'Est, les « loups de mers » déménageront dans l'Ouest pour les séries éliminatoires. Toutefois, ce duel devrait être assez expéditif avec 53 points d'écart entre les deux protagonistes. (Fiche en saison un contre l'autre : 2-0 en faveur des Voltigeurs)
 

En dépit de l'absence de Maveric Lamoureux pour le reste de la saison, qui fera sans doute mal plus tard en séries, les Voltigeurs ne devraient pas avoir de difficultés.
 
DRUMMONDVILLE EN 4
 
ROUYN-NORANDA (100 pts) c. GATINEAU (62 pts)

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont présenté une des meilleures fiches du circuit dans la dernière ligne droite de la saison. La venue de Steve Hartley derrière le banc a semblé provoquer l'électrochoc souhaité. Les Huskies sont assurément plus puissants et misent sur plus de profondeur que les Olympiques.
 

Ces derniers ont également vécu un changement d'entraîneur en deuxième moitié de saison, pour des raisons différentes, avec la promotion de Benoît Desrosiers chez les Islanders de New York.
 

Le duel est inégal à toutes les positions, mais les Olympiques ont quand même présenté le 9e meilleur dossier de la ligue dans la seconde portion du calendrier. De plus, les équipes dirigées par Serge Beausoleil sont toujours coriaces en séries. Parlez-en aux Sea Dogs de 2022 qui s'étaient fait surprendre en 1re ronde alors qu'ils étaient les hôtes de la Coupe Memorial! (Fiche en saison un contre l'autre : 5-0-1 en faveur des Huskies)
 
ROUYN-NORANDA EN 5
 
VICTORIAVILLE (91 pts) c. SHAWINIGAN (64 pts)
 
Les Cataractes n'avaient pas réussi à vaincre les Tigres cette année avant le duel de mercredi dernier dans les Bois-Francs. L'attaque des Cataractes est pour ainsi dire limitée et repose beaucoup dans les mains de Félix Lacerte. Ce dernier a vu sa formation ne remporter que 3 matchs en 16 sorties lors de son absence.
 

Chez les Tigres, on veut aller jusqu'au bout cette année. Cependant, les acquisitions du temps des Fêtes n'ont peut-être pas rapporté les dividendes escomptés. Les Tigres ont obtenu moins de points de classement en seconde moitié qu'ils ne l'avaient fait lors des 34 premiers matchs. Il n'en demeure pas moins que les Tigres présentent la 5e meilleure attaque du circuit. Ils peuvent compter sur Nathan Darveau, le gardien par excellence de la LCH en 2022-2023. (Fiche en saison un contre l'autre : 7-0-1 en faveur des Tigres)
 
VICTORIAVILLE EN 5
 
SHERBROOKE (70 pts) c. BLAINVILLE-BOISBRIAND (68 pts)
 
Voilà assurément le duel le plus serré de l'Association de l'Ouest! Deux équipes qui se sont battues jusqu'à la toute fin pour l'avantage de la glace. Après deux excellentes saisons, on prédisait une reconstruction difficile au Phœnix qui est finalement parvenu à se maintenir dans le milieu du classement. Le nouvel entraîneur, Gilles Bouchard, a apposé sa signature sur le style de jeu de sa formation et oui, le Phœnix se présente pour jouer chaque match.
 

Du côté de l'Armada, l'équipe est plus jeune avec seulement 7 joueurs de 19 et 20 ans. Dans les dernières semaines, on s'est beaucoup fié d'ailleurs sur les plus jeunes pour générer de l'attaque.


Devant le filet, deux portiers de 19 ans s'affronteront : Samuel St-Hilaire, adjoint avec ECJ-2024, et Olivier Ciarlo, qui a été échangé par le Drakkar à la pause des Fêtes. À l'exception d'une seule rencontre, les cinq duels entre les deux équipes ont été serrés et deux fois on a fait du surtemps. L'avantage de la glace est allé à Sherbrooke qui pourrait bien gagner cette série de justesse. (Fiche en saison un contre l'autre : 3-2 en faveur de l'Armada)
 
SHERBROOKE EN 7
 
ASSOCIATION DE L'EST
 
BAIE-COMEAU (109 pts) c. CHARLOTTETOWN (60 pts)
 
Le Drakkar de Baie-Comeau vient de terminer la meilleure saison de son histoire avec une récolte de 109 points au classement. Jamais la troupe de Jean-François Grégoire n'a quitté le sommet du classement général depuis le premier jour du calendrier. Il semble se passer quelque chose de spécial sur la Côte Nord cette année. Ce n'est certainement pas en première ronde que les choses devraient changer contre les pauvres Islanders de Charlottetown qui, pour une deuxième année de suite, doivent se mesurer à la meilleure équipe du circuit en 1re ronde.
 

L'an passé, les Remparts avaient balayé les « insulaires » en 4 matchs et ces derniers n'avaient inscrit que 4 buts. Le scénario pourrait bien se répéter, car les représentants de l'Île-du-Prince-Édouard n'ont pas beaucoup de profondeur à l'attaque. Une formalité en première ronde pour Baie-Comeau qui va remporter une première série éliminatoire depuis 2015. (Fiche en saison un contre l'autre : 2-0 en faveur du Drakkar)       
 
BAIE-COMEAU EN 4
 
HALIFAX (92 pts) c. ACADIE-BATHURST (67 pts)

 
Les Mooseheads d'Halifax ont connu une saison en deçà des attentes, et ce, malgré le fait qu'ils ont pris le 1er rang du classement de la section des Maritimes. Finalistes l'an dernier, les « orignaux » aimeraient bien remporter les grands honneurs cette année. Ils ont le gardien (Mathis Rousseau) et la brigade défensive pour le faire. Cependant, en attaque, c'est plus difficile avec beaucoup moins de punch que l'an passé. Heureusement, Jordan Dumais devrait renouer avec la compétition la fin de semaine prochaine après avoir soigné une blessure et écoulé une suspension.
 

Le Titan s'est tourné vers l'avenir à la pause des Fêtes, mais en dépit de départs importants, la troupe du nord du Nouveau-Brunswick a quand même bien fait en seconde moitié. Elle ne souffre d'aucun complexe face aux Mooseheads qu'elle a vaincus lors des trois derniers duels à Halifax. Les Mooseheads ne doivent pas prendre le Titan à la légère. Ce sera une série plus difficile qu'on pourrait le croire. (Fiche en saison l'un contre l'autre : 5-3-1 en faveur des Mooseheads)
 
HALIFAX EN 6
 
MONCTON (83 pts) c. CHICOUTIMI (78 pts)
 
Voilà deux équipes qui ont connu des deuxièmes moitiés de saison à l'opposé. Si après 34 matchs Moncton avait récolté 12 points de plus que Chicoutimi, lors des 34 derniers, ce sont les Sags qui ont été la meilleure des deux équipes. La troupe de Yanick Jean a connu une superbe fin de saison avec un dossier de 16-3-1 à ses 20 derniers matchs. Les trois revers en temps réglementaire ont été encaissés contre les puissances du circuit que sont Drummondville et Rouyn-Noranda. Les Sags ont le 4e plus jeune effectif du circuit, mais ils regorgent de talent.
 

Chez les Wildcats, la deuxième moitié de campagne a été plus ardue et il s'en est fallu de peu pour que les Eagles les délogent au 2e rang de la section des Maritimes. Moncton a l'avantage de la patinoire dans ce duel, mais étonnamment, la troupe de Daniel Lacroix joue mieux sur les patinoires adverses qu'au Centre Avenir. Oui, Moncton a terminé plus haut au classement, mais il faut probablement favoriser les Saguenéens qui sont sur un bel erre d'aller. (Fiche en saison l'une contre l'autre : égalité 1-1)
 
CHICOUTIMI EN 6
 
CAP-BRETON (81 pts) c. RIMOUSKI (79 pts)
 
Les Eagles du Cap-Breton ont terminé la saison en force avec 9 victoires de suite dont 6 sur les glaces adverses pour gagner l'avantage de la patinoire face à l'Océanic de Rimouski. Le Cap-Breton joue du gros hockey en deuxième moitié de saison avec le 4e meilleur dossier de la LHJMQ. Le retour au jeu de Jacob Newcombe a insufflé une belle dose d'énergie et les acquisitions de Lucas Romeo et Tomas Cibulka ont apporté un peu plus de profondeur. Les deux gardiens ont aussi été solides tout au long du calendrier.
 

Parlant de gardien, c'est sans son portier numéro un Quentin Miller, blessé, que Rimouski amorcera ce face-à-face. Son retour s'effectuera probablement plus tard dans la série, mais cela pourrait avoir une incidence sur l'issue de ce duel. L'Océanic se prépare pour l'an prochain, mais avec la 6e meilleure attaque du circuit, Rimouski ne sera pas une proie facile face aux Eagles qui doivent être considérés comme favoris par une tête. (Fiche en saison l'un contre l'autre : 2-0 en faveur de l'Océanic)
 
CAP-BRETON EN 7