Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Qui atteindra le carré d'as?

Publié
Mise à jour

C'est ce vendredi que débute le deuxième tour des séries éliminatoires de la LHJMQ pour l'obtention du Trophée Gilles-Courteau, couronnant ainsi l'équipe qui représentera le circuit Québec-Maritimes au tournoi de la Coupe Memorial à Saginaw au Michigan. Après une première ronde plutôt expéditive (cinq balayages et une seule série qui s'est rendue à la limite), il reste donc huit équipes en lice qui sont, pour la plupart, bien reposées.
 
Pour le plaisir, voici donc l'analyse et les prédictions pour cette deuxième ronde. 
 
Résultats des prédictions en 1re ronde : 7 en 8 pour 87,5 % (4 avec le bon nombre de matchs).
 
ASSOCIATION DE L'OUEST
 
DRUMMONDVILLE (102 points) c. SHERBROOKE (70 points)

Les Voltigeurs de Drummondville l'ont eu assez facile au cours de la première ronde en renversant les Sea Dogs en quatre matchs. La prochaine ronde devrait grimper en intensité, puisqu'il existe une belle rivalité naturelle entre Drummondville et Sherbrooke. Il n'en demeure pas moins que sur la glace, les deux équipes ne sont pas à la même place. En effet, 32 points ont séparé les deux formations en saison régulière. Ce sera une série de retrouvailles pour l'attaquant Ethan Gauthier des Voltigeurs qui a passé les deux dernières saisons à Sherbrooke. Les Voltigeurs sont mieux nantis en attaque d'autant plus qu'il a été confirmé qu'Israel Mianscum ne reviendra pas au jeu cette saison chez le Phoenix. Les « Volts » sont aussi plus reposés face à un Phoenix qui a dû trimer dur pendant sept matchs en première ronde. Certes, Samuel St-Hilaire peut voler un match devant le filet pour les Sherbrookois, mais en principe, cette série est tout à l'avantage des Voltigeurs.

(Fiche en saison un contre l'autre : 5-2 en faveur des Voltigeurs)
 
Prédiction : Drummondville en 5
 
ROUYN-NORANDA (100 points) vs VICTORIAVILLE (91 points)
 
Les Huskies de Rouyn-Noranda ont beau avoir échappé un match contre les Olympiques de Gatineau, il n'en demeure pas moins qu'ils ont gagné la première série haut la main avec des gains de 4-0, 6-1 et 8-3. Au total, l'équipe abitibienne a inscrit 22 buts en cinq matchs. Devant eux, les Tigres de Victoriaville ont été très avares face à la faible attaque des Cataractes de Shawinigan, n'ayant accordé que cinq buts en quatre matchs. Le duel Victo-Rouyn met peut-être en vedette les deux meilleurs gardiens de but du circuit des dernières années avec William Rousseau (gagnant de la Coupe Memorial l'an dernier et du Trophée Jacques-Plante, cette saison) et Nathan Darveau (gardien par excellence de la LCH, l'an passé). On l'avait mentionné dans le dernier mois de la saison que l'importance de terminer au premier rang de l'Association était primordiale pour éviter une série difficile en deuxième ronde. C'est ce que les Voltigeurs ont fait. Sans manquer de respect à Sherbrooke, la deuxième ronde s'annonce beaucoup plus difficile pour les Huskies et les Tigres. Outre les gardiens qui sont excellents des deux côtés, l'attaque et la défense des Huskies semblent miser sur plus de profondeur. N'oublions pas l'avantage de la glace qui penche aussi en faveur de la formation du Nord-Ouest québécois. Ce ne sera pas une balade dans le parc, mais tout compte fait, les Huskies devraient avoir l'avantage.

(Fiche en saison un contre l'autre : 3-2-1 en faveur des Huskies)          
 
Prédiction : Rouyn-Noranda en 6 
 
ASSOCIATION DE L'EST
 
BAIE-COMEAU (109 points) vs ACADIE-BATHURST (67 points)
 
Le Drakkar de Baie-Comeau, meilleure équipe en saison régulière, a poursuivi sur sa lancée en première ronde des séries, ne faisant qu'une bouchée des Islanders de Charlottetown. Le Drakkar n'attendait certes pas le Titan en deuxième ronde. Acadie-Bathurst a surpris Halifax en quatre matchs consécutifs pour causer la plus grosse surprise du premier tour des dernières années dans la LHJMQ. Le Drakkar a salué le retour de son défenseur de 20 ans, Émile Chouinard, qui se veut certes une inspiration pour ses coéquipiers. Ce dernier combat un cancer depuis le mois de février. Est-ce que le Titan peut enregistrer une deuxième surprise de suite? Ce serait fort étonnant ! Le gardien français Antoine Keller pourra difficilement être meilleur en deuxième ronde qu'il ne l'a été au premier tour, lui qui a affiché une moyenne de buts alloués de 1,47. Chez le Drakkar, on a marqué 20 buts en quatre matchs et quatre joueurs différents ont inscrit au moins trois filets (Melovsky, Gill, Dufort et Poirier). Les deux équipes ont conclu une transaction importante à la période des fêtes lorsque Baie-Comeau est allé chercher le vétéran Donovan Arsenault. Après un départ intéressant sur la Côte-Nord où il avait même été choisi joueur de la semaine à la mi-janvier, Arsenault est entré dans une profonde léthargie, n'ayant pas marqué à ses 27 derniers matchs. Parions qu'il souhaite profiter de l'affrontement face à son ancienne équipe pour secouer cette torpeur.

(Fiche en saison un contre l'autre : Égalité de 1-1)       
 
Prédiction : Baie-Comeau en 5 
 
CAP-BRETON (81 pts) vs CHICOUTIMI (78 pts)
 
Les Eagles du Cap-Breton ont remporté 13 de leurs 14 derniers matchs et tentent de se qualifier pour la ronde demi-finale pour la première fois depuis 2007. Les Eagles jouent du hockey très solide, notamment depuis le retour au jeu de Jacob Newcombe, le 18 janvier dernier, justement dans un match face aux Saguenéens. Les Eagles misent sur un gardien solide en Nicola Ruccia et sont aussi excellents en désavantage numérique. Ça ne sera pas un luxe contre la puissante attaque massive des Saguenéens qui a pris le troisième rang du circuit en saison régulière à 26,4 % et le deuxième rang lors de la première ronde des séries à 35,3 %. Les Sags ont un noyau bien jeune et sont bâtis pour être dominants en 2024-2025 et en 2025-2026, mais pourquoi ne pas atteindre le carré d'as dès cette année? Malheureusement, les Sags devront composer sans le défenseur Loïc Usereau qui se retrouve sur la liste des blessés. Ce devrait être un excellent duel. Toutefois, en fin de compte, les Eagles devraient avoir un léger avantage, surtout si la série s'étire.

(Fiche en saison l'un contre l'autre : Égalité 1-1)
 
Prédiction : Cap-Breton en 7