« Une job de bras » - Philippe Boucher
Coupe Memorial jeudi, 28 mai 2015. 00:26 dimanche, 8 sept. 2024. 11:12QUÉBEC – Dès qu’il a posé les yeux sur la feuille annonçant les formations de départ, Philippe Boucher a appréhendé le pire.
Pourquoi? Parce qu’un arbitre en particulier allait être en service pour ce dernier match de la ronde préliminaire de la Coupe Memorial, perdu 4 à 0 par les Remparts de Québec face à l’Océanic de Rimouski.
Avec un billet pour la demi-finale du tournoi à portée de main, les Remparts ont plutôt sombré dans l’indiscipline dès le premier vingt en écopant de trois pénalités, dont une de quatre minutes décernée à l’attaquant Adam Erne pour avoir dardé.
Les Québécois ont finalement offert un total de six jeux de puissance à l’Océanic, qui en a profité en deux occasions pour marquer, en plus d’inscrire un autre but alors que Dmytro Timashov venait tout juste de purger sa peine de deux minutes au cachot.
« Il n’y a pas eu un grand rythme dans ce match-là. J’allais dire qu’on a écopé de pénalités stupides, mais je pense plutôt qu’on a été victime d’une job de bras », a d’abord dénoncé l’entraîneur-chef des Remparts Philippe Boucher, avant d’approfondir sa pensée quelques instants plus tard.
« On peut dire qu’on n’était pas là avant même que le match commence. Tu as des journées de cul des fois. Tu regardes l’alignement avant le match et tu vois les deux arbitres qui seront là. J’avais pourtant été clair avec Richard Trottier (Directeur de l’arbitrage) avant que le tournoi commence au sujet d’un arbitre qu’on était mieux de ne pas voir ici », a enchaîné Boucher, tout en prenant le soin de ne pas nommer l’officiel visé, Olivier Gouin.
« Il a appelé les deux premières punitions aujourd’hui, les quatre dernières contre Oshawa et la punition lors du match no 7 à Rimouski. Il y a quelque chose de personnel avec lui. On a demandé s’il était possible qu’il ne soit pas là, mais il était là », a déploré Boucher, qui sera fort probablement mis à l’amende par la Ligue canadienne de hockey (LCH).
« Je sais que c’est la LNH qui décide quels sont les arbitres qui sont ici, mais la LNH devrait être mise aux faits de certaines choses qui sont arrivées pendant l’année. Depuis qu’un juge de ligne a été suspendu pour des commentaires à mon égard, c’est difficile. Richard Trottier aurait pu faire sa job. Je ne peux pas être plus clair que ça. »
Duclair blessé
Comme si ce n’était pas assez, les Remparts ont dû compléter la rencontre sans leur attaquant étoile Anthony Duclair, visiblement blessé au bras droit en milieu de troisième période.
À lire également
« Même si on tentait de le cacher, on a des joueurs qui nous donnent ce qu’ils peuvent nous donner. C’est pourquoi à partir de la troisième, on a essayé de les reposer un peu plus. Cela étant dit, ils vont être là demain et ils vont tout donner », a assuré Boucher, à l’aube du match de bris d’égalité que les siens devront disputer face à l’Océanic jeudi soir.