SHERBROOKE, Qc -  Xavier Parent est devenu le quatrième joueur à marquer 50 buts cette saison et le Phoenix de Sherbrooke a vaincu les Huskies de Rouyn-Noranda 6-2, samedi.

Parent, qui en est à sa cinquième et dernière saison dans la LHJMQ, a atteint cet important plateau pour une première fois en carrière lorsqu'il a accepté une passe de Maxime Blanchard, à 15:53 du premier engagement.

Parent a rejoint William Dufour, des Sea Dogs de Saint-Jean, Patrick Guay, des Islanders de Charlottetown, et Zachary Bolduc, des Remparts de Québec, comme marqueurs de 50 buts cette saison.

L'attaquant de 21 ans du Phoenix a inscrit son 51e filet de la campagne, à mi-chemin en troisième période, et il a ajouté une mention d'assistance pour compléter sa soirée de travail.

L'espoir du Canadien de Montréal Joshua Roy s'est quant à lui emparé du premier rang des pointeurs du circuit Courteau lorsqu'il a participé au deuxième but de Parent. Roy, qui a été sélectionné en cinquième ronde du dernier repêchage de la LNH, totalise 116 points cette saison, soit un de plus que Dufour.

Le premier choix au total du dernier repêchage de la LHJMQ, Ethan Gauthier, a également connu un bon match pour le Phoenix. Gauthier a récolté deux buts et une aide.

Colin Ratt et Stéphane Huard fils ont aussi touché la cible pour la formation de Sherbrooke, qui était déjà assurée de terminer au premier rang de l'Association Ouest.

Dyllan Gill et Daniil Bourash ont assuré la réplique pour les Huskies, qui ont subi un deuxième revers consécutif.

Ivan Zhigalov a repoussé 26 rondelles devant le filet du Phoenix alors que Jasmin Simon a réalisé 20 arrêts pour les Huskies.