C’est une année hors-norme en ce qui a trait aux gardiens qui s’affronteront lors du premier tour des séries 2016. Dans l’association de l’Ouest, les deux équipes ayant accumulé le plus grand nombre de points au classement, les Stars et les Blues, n’ont jamais compté sur un gardien de but numéro un de la saison. Qui plus est, les champions de la division pacifique, et les champions du trophée Jennings, les Ducks d’Anaheim, ont alterné leurs deux gardiens toute la saison aussi.

Mais tout d’abord, un coup d’œil dans l’est :

Braden Holtby c. Steve Mason

Steve Mason a bien fait dans le dernier droit en l’absence de Michal Neuvirth, blessé, qui lui a soufflé dans le cou toute la saison. Les Capitals peuvent compter sur un gardien calme et confiant qui vient de connaître une saison record.

Avantage Holtby

Marc-André Fleury c. Henrik Lundqvist

Marc-André Fleury est athlétique et a permis à son équipe de se garder à flots dans les moments troubles, il revient toutefois à peine d’une commotion cérébrale et sa présence pour amorcer la série n’est toujours pas confirmée. Henrik Lundqvist est constant, lit bien le jeu et est déterminé à finalement mettre la main sur le plus important  des trophées qui lui échappe. Il faudra garder un œil sur son état de santé alors qu’il était incommodé en début de semaine par un virus.

AvantageLundqvist

Roberto Luongo c. Thomas Greiss

Roberto Luongo est expérimenté, mais n’a pas remporté de victoire en séries depuis la Finale de 2011. Son utilisation judicieuse pendant la saison pourrait rapporter gros en séries. Thomas Greiss profitera d’un premier départ en séries en l’absence du véritable numéro un des Islanders, Jaroslav Halak, blessé. Les Islanders doivent espérer que la série se jouera ailleurs que devant le filet.

AvantageLuongo

Ben Bishop c. Jimmy Howard

Bishop a connu une saison du tonnerre et devrait faire partie des finalistes au Vézina. Son expérience parfois houleuse du printemps 2015 lui servira grandement. Jimmy Howard a doublé Petr Mrazek dans le dernier droit pour guider les Red Wings en séries et obtenir le prochain départ. C’est peut-être la situation la plus précaire de tout le premier tour entre les poteaux.

Avantage Bishop

Et l’Ouest maintenant :

Kari Lehtonen/Antti Niemi c. Devan Dubnyk

Si le Wild veut causer une surprise en lever de rideau, elle devra se bâtir devant le filet. Devan Dubnyk inspire confiance depuis son arrivée au Minnesota. Pour les Stars, le monstre finlandais à deux têtes qu’ils emploient pour défendre leur cage a bien performé toute la saison. Alors qu’en séries, il faut choisir, reste à savoir si l’expérience sera concluante jusqu’au bout

Avantage Dubnyk

Brian Elliott c. Corey Crawford

Même si Jake Allen a obtenu six départs et trois victoires de plus que le vétéran, c’est Brian Elliott qui aura droit d’amorcer cette série. Impressionnant aux moments opportuns il aura fort à faire pour maitriser les dangereux tireurs des Hawks. Corey Crawford n’a disputé qu’un tout petit match en fin de saison de retour d’une blessure. Il a prouvé, la saison dernière, que malgré une utilisation sous la barre des soixante rencontres, il était capable de guider son équipe jusqu’au bout.

AvantageCrawford

John Gibson/ Frederik Andersen c. Pekka Rinne

John Gibson est talentueux et voué à un brillant avenir. Boudreau risque fort de l’envoyer dans la mêlée. La pression n’est pas entièrement sur ses épaules alors qu’en remportant le Jennings Frederik Andersen a prouvé qu’il pouvait performer malgré une utilisation sporadique. Pekka Rinne, quant à lui, est imposant et peut devenir intimidant, mais il a connu une saison bien en deçà des standards auxquels il nous a habitués.

Avantage Rinne (mais très serré)

Jonathan Quick c. Martin Jones

Jonathan Quick connait le tabac et sait élever son jeu aux bons moments lorsque les séries arrivent. Martin Jones a solidifié la situation des gardiens chez les Sharks, mais s’est moins bien comporté depuis l’arrivée de James Reimer. L’élève tentera de dépasser le maitre dans cette série alors qu’il en sera à son premier départ éliminatoire.

Avantage Quick