MANALAPAN, Floride - Peter Karmanos fils et Tom Dundon ont signé un protocole d’achat qui permettra à l’homme d’affaire de Dallas de devenir propriétaire majoritaire (52 %) des Hurricanes de la Caroline.

 

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais il est acquis que Dundon paiera à Karmanos 52 % d’une valeur estimée à 460 millions $. Cette somme inclut le rachat par le nouveau propriétaire d’une partie des dettes accumulées au cours des dernières années par les Hurricanes. Dans trois ans, Tom Dundon pourra se prévaloir d’une option pour acheter le reste des Hurricanes à une valeur oscillant autour de 550 millions $.

 

Les deux nouveaux associés ont signé leur protocole mercredi soir en Caroline. Karmanos et Dundon ont défilé devant le comité exécutif de la ligue ce matin. Une première étape du processus de vérifications diligentes qui sera mené au cours des prochaines semaines.

« Nous espérons confirmer la vente des Hurricanes au cours des prochaines semaines; d’ici Noël ou quelque part en janvier », a affirmé le commissaire Gary Bettman à sa sortie de la salle de conférence de l’hôtel où sont réunis les 31 propriétaires de la LNH à Manalapan au sud de Palm Beach.

 

Thomas Dundon fait l’acquisition des Hurricanes pour les garder en Caroline. « Les Hurricanes ne déménageront pas, a d’ailleurs plusieurs fois répété Gary Bettman. Les rumeurs qui les envoient à Québec ou à Houston parce que M. Dundon vient du Texas sont des ragots. Ce n’est même pas de la spéculation, mais bien de la pure invention qui est injuste à l’égard des joueurs des Hurricanes et des amateurs de la région de Raleigh-Durham. Ils ne bougent pas et ne bougeront pas. Est-ce que je suis assez clair? », a défilé le commissaire de la LNH lors de son point de presse.

 

Invité à clarifier encore davantage la situation des Hurricanes en Caroline, Gary Bettman a assuré que le nouveau propriétaire ne profitait d’aucune clause particulière qui pourrait lui permettre de sortir de Raleigh. Une information selon laquelle Tom Dundon aurait pu se prévaloir d’un tel privilège après trois saisons à la tête de son équipe a circulé la semaine dernière.

 

« Les cadres qui structurent les acquisitions de nos équipes stipulent qu’un nouveau propriétaire s’engage à demeurer un minimum de sept ans dans le marché occupé par le club qu’il achète. Le cadre s’appliquera à M. Dundon comme à tous les autres proprios de la Ligue », a précisé Gary Bettman.

 

Cette transaction raye donc le nom des Hurricanes comme club susceptible de mettre le cap sur Québec dans le cadre d’une relocalisation.

 

Les amateurs de Québec devront se rabattre sur les Islanders, les Panthers et peut-être les Sénateurs d’Ottawa afin de raviver leurs espoirs de voir un club quitter son marché actuel pour migrer sur Québec qui a perdu les Nordiques en 1995 lorsqu’ils ont pris la direction du Colorado.

 

Bientôt Seattle?

 

En ce qui a trait au processus d’expansion, la LNH a réservé une deuxième mauvaise nouvelle pour Québec en confirmant avoir invité le groupe Oakview dirigé par Tim Leiweke à déposer une candidature en vue d’une expansion. Une candidature exclusive puisque Québec ou toute autre ville intéressée – lire Houston – ne sera invitée à imiter Seattle

 

Cette amorce d’expansion permettrait à la LNH de passer à 32 équipes en début de saison 2020-2021.

 

De 500 millions $ US, le prix d’entrée fixé par la LNH pour cette 32e équipe sera de 650 millions $ en devises américaines bien sûr.