La nouvelle des congédiements qui se sont opérés chez le CH en fin de semaine a aussi fait beaucoup jaser à l’extérieur de Montréal.

« Quand il y a des situations comme ça qui se passent partout dans la Ligue nationale, les joueurs s’en parlent entre eux », raconte d’ailleurs l’attaquant des Golden Knights de Vegas Jonathan Marchessault, mardi, en tant que collaborateur à l’Antichambre. « Une équipe comme Montréal qui est extrêmement médiatisée, on en entend tous parler, les rumeurs et cie. On déjeune ensemble et on en parle. »

Le président du Canadien Geoff Molson a signalé son intention d’embaucher à tout prix un francophone et Marchessault n’est pas tout à fait en accord avec ce concept.

« Entraîneur, DG ou peu importe, tu veux la meilleure personne disponible parce qu’en bout de ligne, tu veux avoir la meilleure équipe possible sur la glace. Que ce soit un gars qui parle français, anglais ou espagnol, tu dois prendre la meilleure personne disponible et tu dois tout faire pour améliorer ton organisation. À forces égales entre les candidats, le français est une cerise sur le sundae, mais je pense que tu dois faire ta marque peu importe la langue. »

Un des noms qui a fait surface est celui de Patrick Roy. Le directeur général et entraîneur-chef des Remparts de Québec a lui-même signifié son intérêt aujourd’hui en disant que l’organisation n’avait à rien perdre en lui donnant une chance.

« Je l’ai vu faire dans le junior, c’est un ex-joueur de hockey et un Hall of famer qui a une bonne tête de hockey. C’est un passionné, il analyse toutes les situations de la même manière, et c’est un gagnant. Je ne comprends pas pourquoi tu ne voudrais pas avoir un gars comme lui pour prendre des grosses décisions pour l’organisation. Je pense que c’est un gars qui est capable de livrer la marchandise. Son gilet a été retiré à Montréal et il a un sentiment d’appartenance. Je ne serais pas vraiment inquiet pour lui. »

Dans tous les cas, Marchessault souligne que l’incertitude actuelle peut causer de la nervosité au sein du vestiaire et il est donc primordial que l’arrivée du nouveau DG ne tarde pas trop.

« Je pense que ça peut affecter les gars dans le vestiaire. Tu te demandes qui va arriver, et tu veux qu’il arrive bientôt pour savoir où s’enligner. Ça m’est arrivé à Columbus alors que je venais de signer un contrat recrue, il y a eu un nouveau DG durant l’été. À ce moment-là, tu ne fais pas nécessairement partie de ses plans et il y a probablement des choses qui vont changer. Le nouveau DG n’aimera peut-être pas certains joueurs qui sont là depuis longtemps, peut-être que oui aussi. C’est vraiment une situation particulière. Je pense qu’il va y avoir des changements et ça amène une petite nervosité chez certains joueurs. »