Depuis le début des présentes séries éliminatoires, l’attaquant Tyler Johnson, du Lightning de Tampa Bay, s’avère non seulement un porte-bonheur pour son équipe, mais aussi un véritable leader sur les patinoires adverses.

En effet, auteur d’un rendement de 13-9-22 avec un différentiel de plus sept en 22 matchs dans les présentes éliminatoires, il a été superbe à l’étranger, affichant un dossier de 8-5-13 avec un différentiel de plus cinq en 10 matchs, comparativement à un rendement de 5-4-9 avec un différentiel de plus deux en 12 matchs à domicile.

Son total de huit buts sur les patinoires adverses est le plus élevé du circuit, deux de plus que Derick Brassard (6-5-11 en huit matchs) des Rangers de New York et trois de plus que Jonathan Toews (5-6-11 en 11 matchs), des Blackhawks de Chicago.

Tyler Johnson, qui a vu le Lightning présenter une fiche parfaite de 8-0-0 dans les huit matchs où il a marqué un but ou plus dans les présentes séries, n’est pas un géant, loin de là, car il ne fait que 5’08’’ pour 183 livres. Il est le plus petit joueur des deux équipes avec son coéquipier, l’attaquant Jonathan Marchesseault, qui ne fait également que 5’08’’ pour 184 livres.

Johnson avait également excellé à l’étranger en saison régulière

Le rendement de Johnson n’est pas différent de celui qu’il a présenté en saison régulière. Auteur d’un rendement global de 29-43-72 avec un différentiel de plus 33 en 77 matchs réguliers, il avait été excellent à ce chapitre, affichant un dossier de 19-22-41 avec un superbe différentiel de plus 20 en 36 matchs sur les patinoires adverses, comparativement à un rendement de 10-21-31 vec un différentiel de plus 13 en 41 matchs à domicile.

Son total de 41 points à l’étranger était le cinquième plus élevé du circuit, derrière John Tavares, des Islanders de New York, qui a dominé avec une fiche de 21-24-45 en 41 matchs.

Sa fiche de 19 buts à l’étranger était la sixième plus élevée en 2013-2014, derrière le meneur Alex Ovechkin, des Capitals de Washington, qui a dominé avec 28 filets à l’extérieur. Soulignons que Steven Stamkos, du Lightning avait réussi 21 buts en 41 matchs à l’étranger cette saison.

Ryan Callahan n’a pas récolté un seul point à l’étranger

Si Tyler Johnson est vraiment superbe à l’étranger, ce n’est pas le cas pour Ryan Callahan, car il est totalement neutralisé sur les patinoires adverses.

En effet, auteur d’un piètre rendement de 1-5-6 avec un différentiel de plus un en 21 rencontres dans les présentes séries, il a été totalement neutralisé lors de ses 10 matchs joués sur les patinoires adverses, affichant un dossier de 0-0-0 avec un différentiel positif de plus deux, comparativement à un dossier de 1-5-6 avec un différentiel de moins un, lors de ses 11 rencontres jouées devant ses partisans.

Son dernier but à l’étranger en éliminatoires remonte au 19 mai 2013, dans un revers de 5-2, face aux Bruins de Boston, au TD Garden, lors de la deuxième ronde de cette saison-là et il avait été blanchi dans la rencontre du 25 mai 2013, un revers de 3-1, au TD Garden.

Cela lui fait un dossier de 0-0-0 dans ses 13 derniers matchs à l’extérieur en séries

Depuis ce dernier but du 19 mai 2013, Callahan a été incapable de s’inscrire à la feuille de pointage, étant 0-0-0 avec malgré tout, un différentiel de plus trois lors de ses 13 dernières rencontres disputées sur les patinoires adverses lors des séries éliminatoires.

Il avait eu un dossier de 0-0-0 avec un différentiel égal lors de son dernier match en 2012-2013, une fiche de 0-0-0 avec un différentiel de plus un dans ses deux matchs disputés à l’étranger dans les séries de 2013-2014 et est 0-0-0 avec un différentiel de plus deux lors de ses 10 rencontres jouées sur les patinoires adverses, dans les présentes séries.

En détails, il a été 0-0-0 sur la glace des équipes qu’il a affrontées lors des trois premières séries, il a eu un différentiel de plus un dans les trois matchs disputés cotnre les Red Wings de Detroit, au Joe Louis Arena, un différentiel de plus un dans les trois rencontres jouées contre le Canadien de Montréal, au Centre Bell et un différentiel égal dans les quatre rencontres disputées contre les Rangers de New York, au Madison Square Garden.

Malgré cette inertie en attaque, Callahan a quand même aidé son équipe à offrir un rendement vraiment superbe à l’étranger, car la formation de Jon Cooper est 7-3 dans ses 10 matchs sur les glaces adverses.

Il n’a jamais marqué un but au United Center de Chicago!

La séquence sans point de Callahan sur les patinoires adverses va-t-elle s’arrêter à 13 ou va-t-il réussir à mettre fin à cette disette lors du match de lundi soir, face aux Blackhawks de Chicago, au United Center?

Il n’a jamais réussi à marquer un but dans le domicle des Blackhawks de Chicago, affichant un dossier à vie de 0-1-1 avec un différentiel de moins deux en cinq matchs réguliers.