Les Ducks ont réussi une séquence parfaite pour s'emparer du premier rang du classement de l'état des forces qui appartenait auparavant aux puissants Blackhawks.

Le Canadien de Montréal, lui, demeure au sixième rang en vertu d'un dossier de 2-1 lors de la dernière semaine.

Voici sans plus tarder l'état des forces de la semaine no 17 dans la Ligue nationale de hockey.

Anaheim : De 2e à 1e 

Fiche de 3-0 pour les Ducks cette semaine. Je regardais le match contre les Kings, et les Ducks ont obtenu les meilleures chances de marquer. Et quand les Kings ont eu de bonnes occasions, Frederik Andersen a été solide, comme en tirs de barrage. Les Ducks ont battu les Kings à leur troisième match en quatre soirs.

Chicago: De 1er à 2e  

Fiche de 0-2 cette semaine. Les Hawks ont perdu face aux Jets qui ont joué un super match devant Hutchinson, qui porte sa fiche à 3-0 face aux Hawks. Quenneville s’est dit satisfait de ses joueurs. Teravainen a marqué son premier but en carrière. Dans la défaite de dimanche face aux Stars, les Hawks n’ont pas été constants. Lehtonen a fait des arrêts spectaculaires. 

St Louis : De 3e à 3e 

Fiche de 2-0-1 pour les Blues. Trois matchs à domicile qui se sont bien passés et deux victoires contre des équipes qui en arrachent : les Oilers et les Leafs. Les Red Wings ont arrêté la série de victoires des Blues à cinq.

Tampa Bay : De 4e à 4e 

Dossier de 2-2 pour Tampa cette semaine. Après avoir vu Nabokov se faire passer sur le corps contre les Flyers, le Lightning a perdu contre une des équipes les plus « hot » : les Bruins. Hedman et Johnson n’étaient pas du match. Tampa a complété la semaine avec deux victoires et le retour au jeu d’Hedman et Johnson.

Nashville : De 5e à 5e 

Séquence de 2-1 pour les Predators. Les Preds ont perdu Pekka Rinne dans la victoire face aux Canucks. Par la suite ils ont accordé 10 buts. La bonne nouvelle est le retour de James Neal qui a inscrit 4 points en trois matchs

Montréal : De 6e à 6e 

Fiche de 2-1 pour le Canadien. Bravo à Michel Therrien de tout essayer pour stimuler de l’attaque. Même si le Canadien perdait 2-0, ils ont bien joué et surtout profité de leurs jeux de puissance. Le Canadien a été méconnaissable par la suite à Ottawa et Michel Therrien a encore une fois brassé la soupe pour soutirer une belle victoire de 6-4 contre les Islanders sans Carey Price, blessé.

Detroit : De 11e à 7e 

Fiche de 4-0 cette semaine. C’est ce qui arrive quand un gardien fait les arrêts et pas l’autre. Dans la victoire face aux Predators, les Red Wings ont marqué trois fois sur leurs quatre premiers lancers et Mrazek a fait le travail. Victoire importante dans un match de séries face aux Blues et ils ont marqué 6 buts à domicile contre les Sabres pour un deuxième match de suite.

Islanders de New York : De 8e à 8e

Dossier de 2-1 pour les Islanders. J’ai été beaucoup trop impressionné par les victoires des Isles pour me laisser influencer négativement dans leur défaite face aux Canadiens. Ils ont dominé les Rangers et ils ont remonté les Penguins grâce, entre autres, à plusieurs arrêts spectaculaires d’Halak alors que Long Island tirait de l’arrière.

Rangers de New York : De 9e à 9e  

Séquence de 2-2 pour les Rangers. Qu’est-ce qui arrive quand on revient d’un voyage fructueux dans l’Ouest? Tu oublies de performer! C’est ce qui s’est passé face aux Islanders. Ils se sont ensuite fait blanchir pour un 2e match de suite contre les Bruins, mais ils ont repris le chemin de la victoire avec deux belles victoires, dont la dernière face aux Penguins où ils ont chassé Fleury. Avec cette victoire, les Rangers ne sont qu’à deux points des Penguins avec un match en main.

Pittsburgh : De 7e à 10e 

Fiche de 1-2 cette semaine! Ils ont passé au hachoir le Wild, mais qui ne l’a pas fait dernièrement? Par la suite, ç’a été plus difficile face à des équipes qui vont bien comme les Islanders et les Rangers. Face aux Islanders, les Penguins menaient 2-0 et ils ont perdu 6-3, puis contre les Rangers, Fleury a été chassé du match.

Los Angeles : De 10e à 11e

Dossier de 1-1-1 et une autre semaine décevante pour les Kings. Après avoir battu les Leafs, qui ne sont plus capables de marquer de buts, ils ont perdu lamentablement face aux Devils en donnant 4 buts sur huit lancers. Dans la défaite face aux Ducks, ils avaient pris les devants mais les Kings ne jouent pas avec confiance… Autres défaites en tirs de barrage.

Vancouver : De  12e à 12e 

Fiche 2-1 pour les Canucks. Ryan Miller et le Canucks ont blanchi les Flyers et les Hurricanes, deux équipes qui en arrachent cette saison. Miller est 2e pour les blanchissages avec cinq, derrière Fleury. Ç’a été moins facile face à une équipe de premier ordre, donc défaite de 5-1 face aux Preds. 

Boston : De 15e à 13e 

Fiche de 2-1 pour les Bruins.  Deux superbes victoires et une défaite face à Columbus. Julien a avoué que les Bruins n’avaient pas bien joué en 2e et 3e périodes. Parions que les Bruins vont reprendre une série de victoires au prochain match.

Washington : De 13e à 14e      

Dossier de 2-2 pour les Capitals. Malgré une défaite de 4-3 face aux Preds, il faut croire que Barry Trotz n’a pas mis assez d’argent au tableau pour battre son ancienne équipe. Braden Holtby est 4e pour la moyenne et le pourcentage d’arrêts dans la LNH.

San Jose : De 14e à 15e 

Séquence de 2-0-1. Je ne suis pas enthousiaste par rapport au jeu des Sharks. Oui ils ont eu deux victoires, mais est-ce qu’il y a deux équipes qui connaissent plus de difficulté que les Coyotes et les Leafs?

Winnipeg : De 21e à 16e

Dossier de 4-0 pour les Jets. Victoire contre la Floride, Dallas, Chicago et l’Arizona. Les Jets n‘ont accordé que huit buts durant cette période. Mathieu Perreault, qui avait cinq buts en deux matchs, a été blessé au bras par la faute de Daniel Carcillo.   

Colorado : De 18e à 17e 

Fiche de 1-1-2 cette semaine. C’est un Patrick Roy heureux après la défaite en tirs de barrage face au Lightning. La meilleure performance sur la route pour l’Avalanche cette saison. Le trio de Landeskog, O’Reilly et MacKinnon a été le meilleur de la soirée.

Calgary : De 19e  à 18e

Fiche de 2-0 pour les Flames. Bob Hartley a décidé d’y aller avec le gardien qui lui rapporte des victoires et c’est ce que Joni Ortio fait. Après son blanchissage la semaine passée, il a ajouté deux victoires face aux Coyotes et aux Sharks. Il sera devant le filet ce soir face aux Kings.

Dallas : De 20e à  19e 

Dossier de 3-1 pour les Stars. Ils ont perdu contre les Jets, mais ils ont obtenu toute une victoire face aux Blackhawks. Si Lindy Ruff a demandé à ses gardiens de mieux jouer, Lehtonen a compris dimanche. Oui Seguin, Benn et Spezza ont 5 points en cinq parties, mais Erik Cole en a 5 en quatre parties. 

À lire également

Floride : De 16e à 20e

Fiche de 0-2-1 pour la Floride. Dur fin de voyage avec une dégelée de 8-2 contre les Jets. Le retour à la maison après un long voyage : deux défaites face à des équipes qui étaient à leur portée. Gallant a parlé d’un très mauvais match pour qualifier la défaite face aux Oilers.

Minnesota : De 22e à 21e 

Fiche de 2-1 cette semaine pour le Wild. Après s’être fait faire la leçon à Pittsburgh, le Wild et leur nouveau gardien, Devon Dubnyk, ont remporté leurs deux derniers matchs en accordant un seul but en deux matchs. Je sais, c’était contre les Coyotes et les Sabres, mais ce sont deux victoires quand même.

Toronto : De 17e à 22e 

Séquence de 0-4 pour les Leafs. Un seul but marqué en quatre parties!!! 

Ottawa : De 23e  à 23e

Fiche de 1-2 pour les Sénateurs. Lehner n’a pas fait le travail dans la première défaite de la semaine. Les Sénateurs ont super bien joué contre le Canadien pour l’emporter, puis ils se sont fait voler par Khudobin samedi dans la défaite.

Columbus : De 24e à 24e 

Fiche de 1-2  pour les Blue Jackets. L’indiscipline a coulé les Jackets contre le Canadien. Ils ont joué un bon match contre les Rangers mais à partir de la 2e période, ils ont quitté leur plan de match. À Boston, ils ont été disciplinés et ils ont profité d’un relâchement des Bruins jumelé à une excellente performance de McElhinney.

Philadelphie : De 25e à 25e

Fiche de 2-2 pour les Flyers. Incapables de construire sur leur belle victoire de 7-3 sur le Lightning, ils ont été blanchis les deux matchs suivants. Rob Zepp est la saveur du mois devant le filet des Flyers avec trois victoires et une défaite de 1-0 contre les Capitals.

New Jersey : De 26e à 26e 

Séquence de 1-1 pour les Devils, qui ont profité de la déconfiture des Kings en marquant 4 buts sur huit tirs. Les Devils étaient alors 3-1-1 à leurs cinq derniers matchs. Ils sont cependant revenus sur terre avec une défaite face aux Sharks. Schneider a quitté le match après avoir été atteint par un lancer haut.

Caroline : De 28e à 27e

Dossier de 2-1 pour les Hurricanes. C’est une histoire de gardiens pour les Canes. Calvin Pickard leur a donné des difficultés dans une victoire en tirs de barrage. Ils ont été blanchis par Ryan Miller et les Canucks. Et Khudobin, qui avait été bon contre l’Avalanche, a volé les Sénateurs samedi. 

Arizona : De 27e à 28e

Fiche de 0-3-1 pour les Coyotes! Ceux qui croyaient que Dubnyk pourrait voler le poste de Mike Smith, eh bien détrompez-vous car les Coyotes ont envoyé Dubnyk au Wild du Minnesota. Les Coyotes ont déjà encaissé deux défaites au début de ce voyage de huit matchs.

Edmonton : De 29e à 29e

Séquence de 1-2 pour les Oilers. La victoire est survenue contre les Panthers. Fasth a été excellent, mais surtout le nouvel entraîneur Todd Nelson parle d’une nouvelle attitude dans le vestiaire. On verra bien!

Buffalo : De 30e à 30e

Séquence de 0-4 pour Buffalo cette semaine. Ça fait maintenant 11 défaites de suite. Ils ont accordé 20 buts en 4 matchs cette semaine. J'espère que Josh Gorges n'a jamais ri d'Ovechkin avec son moins 35 car il est à moins 26 à la mi-saison, le pire différentiel chez les Sabres.