Maintenant que plus du quart de la saison est derrière nous, il est temps de s'attarder aux gardiens qui ont le plus retenu notre attention depuis le jour 1. À ce stade-ci, la durabilité, l'utilisation des gardiens de même que leur constance entrent en ligne de compte dans l'évaluation des dix gardiens de l'heure dans la LNH.

1.    Tuukka Rask, Bruins (3e le mois dernier)                                                                            

Non seulement est-il le meneur de la LNH pour le taux d'efficacité parmi les gardiens partants, mais il est aussi celui qui affiche le plus de constance soir après soir. Il utilise parfaitement ses qualités athlétiques pour gérer ses réactions selon ce que la situation devant lui demande. Il inspire confiance et plus personne ne s'ennuie de Tim Thomas à Boston.           

2.    Josh Harding, Wild (4)                                                                                               

Il a encaissé sa seule défaite depuis notre dernier classement face aux Canadiens au Centre Bell. Il est au centre des succès du Wild. Son histoire est sans contredit la plus inspirante, la plus réconfortante et la plus importante de cette jeune saison dans la LNH. Espérons que sa blessure récente n'est pas sérieuse car il vient de faire son apparition dans les discussions olympiques.

3.    Ben Bishop, Lightning (7)                                                                                         

Le gardien format géant a appris à se servir de son gabarit à bon escient. Il ne laisse pratiquement plus de rondelles le déjouer sous les bras ou entre les jambes, ce qui le rend quasi impossible à déjouer tant il occupe de l'espace devant son filet. Il évolue pour une équipe qui part de loin et est un des grands responsables de leur place avantageuse au classement.

4.    Carey Price, Canadiens (6)

Le meilleur joueur de son équipe depuis le début de la saison ne bénéficie pas du même support offensif que la plupart des autres gardiens de ce classement. Grâce àune attitude améliorée, il est en voie de non seulement se tailler un poste avec l'équipe olympique canadienne, mais d'en être le partant.

5.    Semyon Varlamov, Avalanche (1)      

Il demeure à cette position-ci en vertu d'un départ canon et de sa dernière semaine de travail, mais ses problèmes à l'extérieur de la glace coïncident avec une glissade au niveau de ses statistiques et de ses performances.

6.    Jaroslav Halak, Blues (7)                                                                                   

Il évolue peut-être pour une puissance de la ligue et pour un entraîneur reconnu pour une philosophie défensive aidante, n'empêche qu'il saisit la chance qui lui est offerte de redevenir un gardien numéro un en accumulant les victoires à un rythme impressionnant.

7.    Marc-AndréFleury, Penguins (5)                  

Il fait preuve de détermination après des séries 2013 remplies de questions quant àson avenir. Énergique, il est employé abondamment et répond aux attentes avec un total beaucoup plus bas de mauvais buts aux mauvais moments.

8.    Antti Niemi, Sharks (2)             

Les victoires ont été beaucoup plus difficiles à accumuler pour lui au mois de novembre. Il est néanmoins un des gardiens les plus utilisés et il a prouvé qu'il est capable de se lever quand ça compte vraiment.

9.    Corey Crawford, Blackhawks (exclu du top-10 le mois dernier)  

Le meneur de la LNH pour les victoires a toute la confiance de son entraîneur-chef. Il en aura besoin afin de retrouver, sans Stéphane Waite rendu à Montréal, la constance qui lui a permis de remporter la coupe Stanley il y a quelques mois à peine.

10.  Kari Lehtonen, Stars (exclu du top-10 le mois dernier)                 

Personne ne les attendait, mais voilà que les Stars et Lehtonen connaissent du succès. S'il peut éviter la liste des blessés, son potentiel, même s'il avance en âge, demeure immense.

À surveiller : Jonathan Bernier, TOR (9e le mois dernier) , James Reimer, TOR, Roberto Luongo, VAN (10e le mois dernier), Mike Smith, PHX, Braden Holtby, WAS, Steve Mason, PHI.