Si le Canadien avait évalué que Jesperi Kotkaniemi pouvait devenir leur deuxième joueur de centre aujourd’hui, ou dans l’avenir, il serait demeuré à Montréal. Marc Bergevin a décidé que le prix était trop élevé et une décision a été pris en ce sens. C’est une question d’évaluation.

Est-ce que Montréal a une meilleure équipe avec ou sans Kotkaniemi ? La réponse est claire, la formation du Canadien perd un morceau important.

Kotkaniemi, fort de son expérience de trois saisons dans la LNH, devait maintenant être remplacé au poste de centre. Car la présence des Mathieu Perreault, Jake Evans ou Ryan Poehling est nettement insuffisante pour combler sa perte. Même avec la présence de Nick Suzuki, le Canadien se retrouvait avec peu de profondeur à cette position.

Évidemment, une transaction est rapidement arrivée, car une chose est certaine, le Canadien de Montréal devait réagir rapidement.

À 6 pieds un pouce et près de 200 livres, Dvorak a marqué 17 buts l’an dernier, mais la question qui se pose : peut-il vraiment jouer comme 2e joueur de centre chez le Canadien ? Peut-être pour dépanner une année ou deux, sinon le temps nous le dira. En tout cas, Montréal a mis la main sur un joueur plus mature que Kotkaniemi.

Dvorak aura la chance d’évoluer avec des ailiers qui peuvent marquer des buts, que ce soit les Hoffman, Anderson, Toffoli, Gallagher et Caufield. Il fallait trouver un joueur étant capable de les alimenter, et je pense que Dvorak pourra le faire à court terme.

À ce niveau, Bergevin a très bien réagi en offrant un prix juste (choix de 1re ronde en 2022 et choix de 2e ronde en 2024) pour acquérir les services d’un joueur qui peut donner 40, 45 ou même 50 points.

Au final, le Canadien termine sa journée en étant une meilleure équipe au niveau de la ligne de centre. Avec cette transaction, on donne également plus de temps à certains jeunes joueurs de centre de l’équipe comme Poehling et Evans de se développer dans un rôle qui leur convient mieux.

Un nouveau départ pour « KK »

Pour sa part, Jesperi Kotkaniemi sera-t-il dans une meilleure situation en Caroline ? Au contraire.

Le jeune centre finlandais aurait certainement pu faire ses preuves en tant que deuxième centre derrière Nick Suzuki pour débuter la prochaine saison. « KK » aurait eu la chance d’évoluer avec des ailiers productifs et talentueux.

Du côté des Hurricanes, la ligne de centre est déjà bien garnie, Sebastian Aho en tête de liste. Vincent Trocheck et Jordan Staal sont quant à eux bien installés sur le deuxième et troisième trio de l’équipe.

Mais c’est difficile de blâmer Kotkaniemi. Avec un salaire de 6,1 millions de dollars pour la prochaine saison, c’est lui le grand gagnant.

Un coup raté des Hurricanes ?

Pas nécessairement. Dans peut-être un, deux, ou trois ans, on parlera peut-être d’un coup raté, si Kotkaniemi n’est pas en mesure de progresser.

Dans le moment, le 3e choix au total du repêchage de 2018 représente une valeur pour les Hurricanes et il aura la chance d’être bien entouré.

L’entraîneur-chef des Hurricanes Rod Brind’amour pourra compter sur Kotkaniemi sur différents trios et le mettre dans des situations qui nous permettront d’évaluer si le coup de Don Waddell a valu la peine.

Les Hurricanes ne feront pas une offre qualificative de 6,1 millions à Kotkaniemi dès l’année prochaine. Ils devront certainement s’entendre avec lui sur un autre montant.

La prochaine année nous donnera vraiment un aperçu de la vraie valeur de Kotkaniemi. En ce moment, vaut-il 6,1 millions ? Non. Est-ce que j’aurais déposé cette offre ? Non plus.

La Caroline a pris un risque pour un an. Une année qui nous permettra vraiment d’évaluer le potentiel de Jesperi Kotkaniemi.