Les acquisitions des Panthers de la Floride avant la date limite des transactions rapportent en séries.

Au terme d’une remontée qui a permis d’effacer un retard de trois buts pour l’emporter 5 à 3 lors du cinquième match de la confrontation contre les Capitals de Washington, l’entraîneur-chef par intérim de la formation floridienne Andrew Brunette avait de bons mots pour Claude Giroux et Ben Chiarot.

L’attaquant a contribué sur la feuille de pointage en se faisant complice sur le premier de deux buts de Carter Verhaeghe. Il a aussi fait scintiller la lumière rouge en fin de troisième période pour offrir un coussin de deux buts aux siens.

Pour sa part, Chiarot a fait ce qu’il sait faire de mieux en fin de rencontre en aidant son gardien Sergei Bobrovsky à défendre la cage. Brunette a bien noté que son travail a évité un but aux Caps et sa contribution est plus grande que les statistiques sur la feuille de match.

« Le but de Giroux était évidemment crucial et Ben fait tout le temps ce genre de jeu vers la fin et il est calme dans ce genre de situation. On voit qu’il a l’expérience de ces moments », a mentionné Brunette sur Chiarot qui a disputé un peu moins de 20 minutes sur la glace.

L’entraîneur-chef convient toutefois que son équipe n’a pas pris le chemin le plus facile pour s’offrir une avance de 3 à 2 dans la série. Il espère que son équipe apprendra de ce début de match qui a vu les Caps prendre les commandes 3 à 0.

« Parfois, c’est peut-être libérateur pour le groupe. Ce n’est pas plaisant pour moi ou pour les partisans, mais on a cru les voir plus libérés. Il faut maintenant comprendre qu’à 0-0, il ne faut pas attendre d’être en retard 3-0 pour partir au bon moment », a-t-il souligné.

De l’autre côté de la médaille, l’entraîneur-chef des Capitals Peter Laviolette tenait un discours similaire quant à l’effort déployé par sa troupe qui doit être sur un match complet.

« Dans cette position, il y a une manière de jouer contre eux afin de connaître du succès. Nous l’avons fait, mais lorsque ce n’était pas le cas, nous avons eu des ennuis. »

« Il y a deux matchs qui se sont joués. Le premier dans lequel nous avons pris les devants avec la bonne manière dont nous avons évolué en avantage et en désavantage numérique. Il y a eu ensuite cette seconde partie où on leur fournissait les occasions. Il faut regarder cette première portion et jouer de cette manière durant 60 minutes », a reconnu Laviolette. 

Le sixième match se tiendra vendredi et les Panthers tenteront à ce moment d’atteindre le second tour.