SOMMAIRE

Les Panthers de la Floride ont fait la démonstration qu'ils sont les champions de la saison régulière.

 

En retard par trois buts tôt en deuxième période, ils ont marqué cinq buts sans réplique pour se sauver avec le cinquième match de la série de premier tour contre les Capitals de Washington, l'emportant au compte de 5-3, mercredi.

 

Les Panthers prennent l'initiative 3-2 dans cette série. Ils mènent une série pour la première fois depuis 2012. Le sixième match de ce duel aura lieu vendredi à Washington.

« Nous n'avons pas eu le début de match souhaité, a admis Aleksander Barkov. Mais ensuite nous avons commencé à jouer de la bonne façon. »

« Ça donne le sentiment d'avoir gaspillé le match », a dit Nicklas Backstrom, des Capitals.

C'est avec déficit de trois buts que les Panthers ont repris soudainement vie et qu'ils ont trouvé le fond du filet trois fois en moins de huit minutes pour créer l'égalité en période médiane. Le héros du quatrième match avec un but en prolongation, Carter Verhaeghe, a marqué le premier de ses deux buts dans la partie. Il a d'abord profité d'un bond favorable de la rondelle contre la bande derrière le filet pour ouvrir le pointage pour la Floride.

 

Patric Hornqvist a énergisé le BB&T Center avec un but sur une échappée avant de voir Sam Reinhart faire exploser le plafond quand il a créé l'égalité 3-3 en sautant sur une rondelle libre après un effet de machine à boule du disque sur les patins des arrières des Capitals devant le filet.

 

Verhaeghe est revenu à la charge après avoir été bien alimenté par une belle passe d'Aleksander Barkov à 3:04 de la troisième période. Il a aussi récolté trois passes.

Verhaeghe a établi une marque d'équipe avec cinq points, soit un point de plus que Ray Sheppard, qui en avait obtenu quatre le 22 avril 1996.

« Ça va très bien pour moi en ce moment, a dit le Torontois de 26 ans, également auteur d'un doublé dans le match précédent. Et pour notre équipe aussi. Nous avons deux chances d'avancer au tableau. »

Avec moins de cinq minutes à faire, Claude Giroux a montré qu'il avait encore de bonnes mains en déjouant Ilya Samsonov pour donner deux buts d'avance aux Panthers.
 

Sergei Bobrovsky  a réalisé 28 arrêts.

 

T.J. Oshie a compté deux fois pour les Capitals, qui ont marqué les trois premiers buts de la rencontre, mais qui n'ont jamais été capables de jouer avec l'esprit du tueur.  En première, il a fait dévier un tir derrière Sergei Bobrovsky alors qu'il se trouvait à l'embouchure du filet lors d'un avantage numérique.

 

En deuxième, les deux équipes ont explosé avec cinq buts. Justin Schultz a ajouté à l'avance des visiteurs. Puis, profitant d'un beau jeu de transition, Oshie a enfilé son deuxième de rencontre lors d'une attaque à deux contre un.