Patineurs nord-américains | Gardiens nord-américains | Patineurs internationaux | Gardiens internationaux

Le centre Shane Wright des Frontenacs de Kingston était de passage à l'émission Le 5 à 7 mercredi.

Celui qui est identifié par plusieurs observateurs comme le futur premier choix du prochain repêchage a réagi à la possibilité d’être recruté par le Canadien de Montréal, qui a obtenu le tout premier droit de parole lors de l'encan amateur qui se tiendra le 7 juillet au Centre Bell en remportant la loterie hier.

« C’était un peu stressant d’attendre de connaître les résultats de la loterie. J’ai demandé à mon entraîneur de me laisser savoir ce qui s’est passé juste avant notre match. Ça m’a apaisé un peu, question de ne pas avoir à y penser durant la rencontre »,  a d’abord raconté Wright.

« J’étais super excité et heureux. C’est une organisation et une ville incroyables.  Avoir peut-être la chance de jouer pour Montréal et de faire partie de cet environnement est un sentiment incroyable. J’espère avoir la chance d’être sélectionné par le Canadien », a-t-il ajouté.

Wright a évidemment parlé de la riche histoire entourant l’organisation, mais aussi du nouveau visage de l’équipe qui est prometteur.

« Ça signifierait beaucoup pour moi de jouer pour une si grande organisation, une des Original Six, avec les partisans qui sont possiblement les plus passionnés de la Ligue nationale. Avec les joueurs qu’ils ont et le personnel d’entraîneurs qui a été mis en place, je serais vraiment chanceux d’en faire partie. »

Wright a terminé la saison régulière 2021-2022 avec 32 buts et 94 points en 63 matchs dans la Ligue de l'Ontario. L'attaquant de 18 ans a également amassé 14 points en cinq parties au dernier Championnat mondial des moins de 18 ans avec le Canada. Ce sera maintenant un énorme défi de faire le saut dans la LNH, mais aussi de faire face à la pression.

« Il y aura toujours de la pression, c’est quelque chose que j’ai vécu au cours de ma vie, et c’était d’ailleurs le cas à ma première année dans la OHL. J’ai été sous les projecteurs. C’est quelque chose que j’ai appris à apprivoiser le plus possible et je veux me concentrer sur ce que je fais de mieux, soit jouer au hockey, être un bon coéquipier, avoir du plaisir et aider mon équipe à gagner. »

« Je suis un joueur fort en attaque, mais je peux aussi être responsable sur 200 pieds et dans ma propre zone, décrit par ailleurs Wright. Je suis un joueur intelligent, je peux être utilisé dans plusieurs situations différentes. Je suis un gars compétitif; j'adore gagner et je déteste perdre. Je vais amener ce côté compétitif et cette intensité chaque match. »

Wright admet cependant que le fait de ne pas avoir été en mesure de jouer en 2021 en raison de la pandémie peut avoir affecté son développement.

« Ç'a certainement eu un impact sur moi en tant que joueur et en tant que personne. C'est difficile de ne pas avoir pu jouer de match et faire des compétitions, ça peut nuire un peu au développement d'un joueur comme moi. J'ai quand même essayé de tirer le meilleur parti de cette situation à l'entraînement même si c'était dur de répliquer des scénarios de match. »

Le Canadien n'a pas sélectionné au premier rang du repêchage de la LNH depuis 1980, quand il avait choisi Doug Wickenheiser. Il a récemment parlé deux fois au troisième rang, sélectionnant Alex Galchenyuk en 2012 et Jesperi Kotkaniemi en 2018.