Les Golden Knights de Vegas avaient l’occasion de rejoindre les Panthers de la Floride en finale de la Coupe Stanley jeudi soir, mais la défaite de 3 à 2 contre les Stars de Dallas ne semble pas les surprendre.

Les Knights ont vu Joe Pavelski faire scintiller la lumière rouge en prolongation lors d’un avantage numérique pour assurer la présentation d’un cinquième match samedi.

Même si Vegas a su prendre les commandes de la rencontre par l’entremise de William Karlsson, les visiteurs au American Airlines Center n’avaient pas l’impression de s’être présentés adéquatement lors des deux premières périodes de la rencontre.

Pour un match avec la possibilité d’accéder à la finale, le Québécois Jonathan Marchessault est déçu de la manière dont son équipe est sortie des blocs étant dominé 30 à 23 au chapitre des tirs après 40 minutes de jeu.

« C’était un effort décevant de notre groupe », a résumé Marchessault, auteur du deuxième but de son équipe, son huitième des présentes séries.

« Notre effort n’était pas suffisant. Pour mettre un terme à une série, c’est toujours le match le plus difficile. Ce n’était pas un assez bon effort de notre côté », a-t-il ajouté.

« Ils étaient meilleurs que nous en début de match. On peut le voir avec les mise en jeu qui sont le premier indice sur une présence. Nous n’étions pas là, mais nous sommes revenus. Je trouve que nous avons été meilleurs qu’eux en troisième période », a mentionné pour sa part l’entraîneur-chef de Vegas Bruce Cassidy.

Certaines statistiques semblent donner raison au Québécois. Les Stars ont eu le meilleur pour les tirs au but (42 contre 39), pour les mises en échec (46 contre 23) et avec les tirs bloqués (18 contre 15). Ils ont de plus été opportunistes en avantage numérique avec deux buts en autant d’occasions, limitant Vegas à une seule supériorité numérique qui n’a pas été concrétisée.

« Ils ont bien joué défensivement, sans doute mieux aujourd’hui. Nous tentons de jouer de la bonne façon, mais à ce moment de l’année, ce n’est pas une question de " X " et " O " au tableau, mais c’est de savoir qui veut plus la victoire et je pense qu’il voulait plus cette victoire ce soir », a soutenu Marchessault.

« Nous n’avons pas fait un bon travail afin de rendre leur vie difficile. Nous aurons une autre opportunité dans deux jours, mais il faut apprendre de ce match », a affirmé de son côté Reilly Smith.

« On leur donne le mérite pour ce soir. Ils étaient après nous dès le départ », a précisé Cassidy.

« Leurs meilleurs joueurs ont fait les jeux en avantage numérique et ils ont été récompensés », a-t-il ajouté, rappelant que les Stars étaient privés de Jamie Benn pour ce match (suspension) et d’Evgenii Dadonov (blessure).

Les Golden Knights peuvent se consoler avec leur coussin qui est tout de même de 3 à 1 dans la série. Vegas aura l’occasion de se reprendre et de se nourrir de l’énergie de ses partisans au T-Mobile Arena pour le cinquième affrontement samedi soir.