Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Joe Pavelski sauve la peau des Stars en prolongation

Publié
Mise à jour

Sommaire

Joe Pavelski a marqué en prolongation pour éviter aux Stars de Dallas de subir un balayage en finale de l'Ouest, jeudi, dans une victoire de 3-2 sur les Golden Knights de Vegas.

Profitant d'un avantage numérique à la suite d'une punition à Brayden McNabb, Pavelski a décoché un tir sur réception du cercle à la droite du gardien Adin Hill sur une passe de Miro Heiskanen pour inscrire le quatrième but de sa carrière en prolongation en séries après 3:18 de jeu en temps supplémentaire.

Le vétéran de 38 ans est par le fait même devenu le meneur parmi les joueurs actifs au chapitre des buts en séries. Il en compte 73, un de plus qu'Alex Ovechkin et deux de plus que Sidney Crosby.

« Je les apprécie encore plus [qu'à mes débuts], a mentionné Pavelski au sujet de ses nombreux buts importants marqués en séries. Ce sont des matchs très excitants à jouer. C'était tout un sentiment et je suis seulement content qu'on ait la chance de jouer un autre match. »

« Pavelski ne vieillit pas, a dit l'entraîneur-chef des Stars Peter DeBoer. Que dire de plus à son sujet? On a vu ce film plusieurs fois et on ne se tanne pas. Il vit pour ces moments et il a toujours voulu se retrouver dans ces situations. Il livre la marchandise chaque fois ou presque. »

Les Stars signent leur première victoire en cinq rencontres s'étant décidés en prolongation depuis le début des séries. Ils s'étaient inclinés de cette façon lors des deux premiers matchs de la série face aux Knights.

« C'est une bonne équipe et il s'agit du troisième match en prolongation de cette série. Nous allons regarder certains éléments, dont les sorties de zone. Leurs bons joueurs ont capitalisé ce soir et à ce moment, de bonnes choses vont arriver », a analysé l'entraîneur-chef de Vegas Bruce Cassidy.

Dallas fera de nouveau face à l'élimination lors du cinquième match de la série, samedi soir à Las Vegas.

Seulement quatre équipes ont comblé un déficit de 0-3 lors d'une série dans l'histoire de la LNH et Pavelski a fait partie de l'une de celles à subir ce genre de remontées quand les Sharks de San Jose ont échappé une avance de 3-0 face aux Kings de Los Angeles en 2014.

« Ce n'est pas plaisant lorsque tu joues pour l'autre équipe, a admis Pavelski. On ne pense jamais que ça puisse se produire, mais en l'ayant subi, on comprend que ça peut arriver. La ligne est très mince à ce temps-ci de l'année : tout se passe bien et soudainement vous vous retrouvez dans un déficit de 0-3.

« Il faut seulement croire qu'on peut encore gagner du temps. Nous verrons bien où ça nous mènera, mais nous sommes excités à propos de cette victoire, nous allons nous reposer et tenter de le refaire lors du prochain match pour mettre un doute dans leur esprit. »

Jason Robertson a marqué deux buts pour les Stars. Il en compte quatre depuis le début de la série.

« D'autres joueurs doivent se lever en l'absence de Jamie Benn », a mentionné Robertson en référence à son capitaine, qui a été suspendu pour deux rencontres pour un double échec à la tête de Mark Stone lors du troisième match.

« C'est ma responsabilité de marquer des buts. Ces séries n'ont pas été faciles, mais je joue sur un trop bon trio pour ne pas créer d'opportunités en attaque. »

Heiskanen et Roope Hintz ont obtenu deux passes chacun et Jake Oettinger a repoussé 37 tirs.

Les deux équipes ont échangé un but lors de chacune des deux premières périodes.

En première, William Karlsson a ouvert la marque après seulement 4:17 de jeu en redirigeant un tir de Reilly Smith.

Robertson a assuré la réplique en frappant la rondelle au vol sur un avantage numérique avec 4:18 à faire à la première.

Jonathan Marchessault a brisé une égalité de 1-1 en milieu de deuxième en marquant dans un troisième match de suite. Auteur d'un tour du chapeau lors du 6e match de la série précédente face aux Oilers d'Edmonton, le Québécois compte six buts à ses cinq derniers matchs.

Robertson a ensuite créé l'égalité pour la deuxième fois dans le match avant la fin de la période avec son quatrième but depuis le début de la série.

Hill a effectué 39 arrêts devant le filet des Golden Knights.

« Il était excellent, a reconnu Cassidy au sujet de son gardien. Aucun des buts n'était de sa faute. Il a effectué des arrêts importants et spécialement au départ. Oettinger a été très bon de leur côté aussi. Nous ne l'avons pas mis à l'épreuve en prolongation, ce qu'ils ont fait de leur côté. »

Rappelé par les Stars à quelques heures du match, le Québécois Mavrik Bourque n'était finalement pas en uniforme pour la rencontre.