Peu de changements notables dans le portrait de l'état des forces des équipes du circuit Bettman, étant donné la courte semaine d'activités.

Les Maple Leafs de Toronto ont néanmoins perdu deux rangs pour glisser à la 24e position. La situation continue d'être risible dans la formation de la Ville-Reine...

Voici sans plus tarder l'état des forces de la semaine no 18 dans la Ligue nationale de hockey.

Anaheim : De 1er à 1er

1-0 pour les Ducks qui, après trois jours de congé, ont donné un dur réveil au gardien recrue Joni Ortio des Flames. Avec cette victoire les Ducks ont maintenant remporté 20 victoires de suite à Anaheim contre les Flames. Ça fait maintenant 11 ans que les Flames n’ont pas gagné au Honda Center.

Chicago: De 2er à 2e  

Fiche de 2-0 cette semaine. Une victoire écrasante face aux Coyotes. Les Hawks ont eu 51 lancers au total dont 37 après deux périodes. Le lendemain à Pittsburgh, ils avaient moins d’énergie mais ils ont quand même réussi à l’emporter 3-2 en tirs de barrage. Crawford a été solide.

St-Louis : De 3eà 3e

Fiche de 1-0 pour les Blues qui terminent la saison 4-1 contre l’Avalanche du Colorado. L’Avalanche en était à son 5e match sur la route et les Blues en ont profité. Alex Steen est en feu en 2015, ayant amassé 18 points en 10 parties.

Tampa Bay : De 4eà 4e

1-0 pour Tampa cette semaine. C’était une victoire de 4-1 face aux Canucks et une 8e de suite à domicile. Filppula a mis la main à la pâte avec deux buts, lui qui est à gauche de Stamkos et Callahan.

Nashville : De 5eà 5e

0-0-1 pour les Predators. Les Preds ont perdu contre le Canadien malgré une forte domination en début de match. À un certain moment, Nashville menait 24-4 au chapitre des lancers. Deux buts alloués en désavantage numérique ont coulé les Preds.

Montréal : De 6eà 6e

1-0 pour le Canadien. Carey Price a été solide en début de match et l’avantage numérique a récolté les deux buts nécessaires pour l’emporter. J’ai l’impression de revoir le P.K. Subban des deux dernières saisons.

Detroit : De 7e à 7e

Fiche de 1-0 cette semaine. Une 7e victoire à leurs 8 derniers matchs malgré qu’ils sont passés près de l’échapper. Tirant de l’arrière 4-1, le Wild est revenu dans le match mais les Wings ont réussi à l’emporter en tirs de barrage.

New York I : De 8e à 8e

1-0 pour les Islanders.  Après la défaite face aux Canadiens, ils ont rebondi de belle façon en écrasant les Flyers 7-4. À la pause du match des étoiles, Jack Capuano a raison d’être fier de ses joueurs, que personne ne voyait en séries.

New York R : De 9e à 9e  

1-0 pour des Rangers. Les Rangers ont créé l’égalité en 3e mais ils se sont défendu par la suite et Lundqvist a dû arrêter 13 rondelles en 3e. Ils ont marqué un beau but en prolongation pour l’emporter. Les Rangers auront un bon test au retour de la pause en affrontant les Islanders.

Pittsburgh : De 10eà 10e

Fiche de 0-0-2 cette semaine. Dans un match rempli de robustesse où on a vu 9 punitions majeures, les Penguins ont perdu aux mains des Flyers. Ensuite, dans un effort supérieur selon Marc-André Fleury, les Penguins ont perdu face à des Hawks qui se concentraient à se rendre en prolongation. Letang, Crosby et malkin sont blessés… Ça va mal!

Los Angeles : De 11eà 11e

0-1-1 pour les Kings. Une autre semaine décevante à Los Angeles. Il me semble que je dis ça souvent. Les Kings ont goûté à la médecine de Joni Ortio. Les Kings menaient 27-9 au chapitre des lancers après deux périodes. Après la défaite, Darryl Sutter semblaient satisfait de l’effort de son équipe. Je suis persuadé qu’il était moins enthousiaste après la défaite face aux Sharks 4-2. Bonne chance au retour des vacances, car les Kings affronteront les Hawks.

Vancouver : De  12eà 12e

Fiche 1-1 pour les Canucks. La fin d’un voyage de cinq parties qui se  termine par une victoire et une défaite en Floride, c’est normal. Dossier de 3-2 au cours du voyage, c’est excellent! Ryan Miller a conservé une moyenne de 1.01 et un taux d’arrêts de ,963 au cours des 4 derniers matchs.

Boston : De 13e à 13e

Fiche de 1-0-1 pour les Bruins. Boston n’a perdu qu’un match en temps règlementaire à ses 12 derniers matchs, et les voilà de retour dans le portrait des séries! Rask a fait face à 73 lancers en deux matchs et aidé son équipe à récolter trois points au classement.

Washington : De 14eà 14e     

0-1 pour les Capitals. Ils se sont fait remonter par les Oilers d’Edmonton alors qu’ils menaient 3-1 et 4-2. Ça arrive!

À lire également

San Jose : De 15eà 15e

1-1 cette semaine. Après une gênante défaite face aux Devils, l’entraîneur s’est interrogé sur la passion et l’intérêt de ses joueurs. Le match suivant, il tenait un discours totalement différent après avoir vu son équipe l’emporter face aux Kings grâce à deux buts en avantage numérique.

 Winnipeg : De 16e à 16e

1-0 pour les Jets. Une autre victoire convaincante, 4-0 face aux Jackets. Les Jackets ont poussé fort en début de match et Hutchinson a fait le travail. Les Jets ont contrôlé e match par la suite. Forts d’une cinquième victoire de suite, les Jets affronteront les Penguins mardi.

Colorado : De 17e à 17e

1-1 cette semaine. En fin de match face aux Blues, Patrick Roy a laissé de côté Landeskog, MacKinnon et Duchene alors qu’il avait besoin d’un but.  Le  match suivant, l’Avalanche a rebondi avec une victoire face aux Bruins. L’Avalanche n’est qu’à trois points d’une place en séries.

Calgary : De 18e  à 18e

Fiche de 2-0 Pour les Flames. Une autre victoire pour Ortio et les Flames face aux Kings, qui ont dominé les Flames. Il y a eu retour à la réalité pour Ortio face aux Ducks dans une défaite de 6-3. Ortio a été retourné dans la LAH pour la pause du match des étoiles.

Dallas : De 19eà  19e

0-1 pour les Stars. Les Stars n’ont pas mal joué mais ils ont été zéro en six sur l’avantage numérique.

Floride : De 20e à 20e

0-1 Pour la Floride. Défaite de 2-1 face aux Canucks. Après avoir mal joué en première, les Panthers sont revenus avec un solide effort et une tentative ultime en troisième en dominant celle-ci 10-1 au chapitre des lancers. Les Panthers semblaient manquer d’essence avant la pause du match des étoiles. Voyons ce qu’ils feront en deuxième moitié de saison.

Minnesota : De 21e à 21e

0-1-1 cette semaine pour le Wild. Défaite de 3-1 face aux Jackets et belle remontée face aux Wings dans un deuxième match en deux soirs, mais ils ont perdu en tirs de barrage. La bonne nouvelle est la performance de Kuemper en remplacement de Dubnyk contre les Wings.

Ottawa : De 23e  à 22e

1-0-1 Pour les Sénateurs. Les Sens ont remporté leur deuxième match en deux soirs avec une victoire face aux Leafs. Mike Hoffman a récolté un but et une passe. On parle souvent de Filip Forsberg et Aaron Ekblad comme recrue de l’année, mais Hoffman est une belle histoire et domine les recrues avec 16 buts.

Columbus : De 24eà 23e

1-1  pour les Blue Jackets. Victoire face au Wild, qui connaît des difficultés devant le filet, et défaite face à une équipe qui fait plus que surprendre, les Jets de Winnipeg. Je serais très surpris voir les Jackets remonter le classement pour se qualifier pour les séries.

Toronto : De 22e à 24e

0-2 pour les Leafs. C’est ridicule ce qui se passe pour les Leafs. Défaite à domicile contre les Hurricanes et défaite sur la route à Ottawa, où on a vu pourquoi Phaneuf était détesté à travers la LNH en s’en prenant à Michalek. La seule bonne nouvelle pour les Leafs est la présentation de la Coupe du monde à Toronto en 2016.

Philadelphie : De 25eà 25e

1-1 pour les Flyers. Ils ont été dominés face aux Islanders et Ray Emery leur a permis de battre les Penguins en résistant à un bombardement de 17-3 en première période. Rinaldo est un idiot pour son geste posé à l’endroit de Letang!

New Jersey : De 26eà 26e

1-0 pour les Devils cette semaine. Les Devils ont vu Schneider être à son mieux contre les Sharks. Depuis le 1er janvier, Lou Lamorielo donne à son premier choix de 2011, Adam Larsson, plus de 20 minutes de temps de jeu par match. Il a cinq points en huit parties et un différentiel de plus 2.

Caroline : De 27e à 27e

1-0 Pour les Hurricanes. Encore une fois, Khudobin a été solide avec 35 arrêts. Je ne peux pas croire que Ron Francis croit vraiment que les blessures ont ralenti son équipe. À vrai dire, peut-être qu’ils auraient 44 points au lieu de 37 mais ça demeure une mauvaise équipe!

Arizona : De 28eà 28e

0-1 pour les Coyotes. Parlant de mauvaise équipe! J’ai hâte de voir les améliorations qu’il y aura pour cette équipe. Déjà à l’approche de la date limite des transactions, Don Maloney a du travail. Ah oui, et les Coyotes se sont fait détruire 6-1 face aux Hawks.

 Edmonton : De 29eà 29e

1-0 pour les Oilers. La victoire est survenue contre les Capitals. Les Oilers n’ont jamais abandonné et sont revenus de l’arrière 2 fois pour l’emporter. Depuis le début de 2015, soit depuis la transaction de David Perron, les Oilers sont 4-4-1. Coïncidence?

Buffalo : De 30eà 30e

0-1 pour Buffalo cette semaine. La dernière victoire des Sabres remonte au 27 décembre 2014 et les Sabres joueront leur prochain match le 27 janvier. Un mois sans victoire, et je continue de compter ! Il semble que Buffalo veut vraiment Connor McDavid!