1 -  Pekka Rinne, NSH (34-9-4   2,32   .927)

Le grand Finlandais s’empare de la plus haute marche du podium en vertu d’une séquence personnelle ahurissante de 15 victoires à ses 17 derniers matchs. Il n’a subi la défaite qu’une seule fois en temps règlementaire depuis le 6 janvier. Toujours très actif devant et derrière son filet, Rinne inspire confiance et évolue en symbiose quasi parfaite avec un groupe de défenseurs parmi les meilleurs de la LNH.

2 -  Andrei Vailevskiy, TB  (37-12-3   2,34   .927)

Clairement, le jeune gardien russe bénéficie grandement de l’équipe du tonnerre qui joue devant lui. Il n’en reste pas moins qu’il a eu plus que son mot à dire depuis le début de la saison. Ses qualités athlétiques sont indéniables et son désir de s’améliorer est évident.

3 -  Connor Hellebuyck, WPG  (32-10-8   2,39   .922)

Je ne l’avais pas vu venir celui-là. Et la plupart des gens que j’ai consultés pour ce classement non plus. Même si ses meilleurs attributs ont toujours été clairs, il n’était pas gravé dans le roc qu’il allait devenir un gardien partant dans la LNH. Sa constance m’impressionne à sa première saison complète comme titulaire. Il a permis à la direction de l’équipe de faire des acquisitions dans le but de s’améliorer en vue des séries.

4 -  Frederik Andersen, TOR  (32-16-5   2,67   .922)

Avec une approche renouvelée, le danois des Leafs en met plein la vue dans une ville ou la pression est énorme. Il est le gardien le plus utilisé cette saison et il rend bien la confiance que Mike Babcock lui a démontrée en début de saison.

5 - Sergei Bobrovsky, CBJ  (27-20-5   2,41   .920)

Cette équipe se cherche, mais elle sait qu’elle peut compter sur un gardien de grande qualité. Même s’il n’a remporté que six de ses seize départs depuis notre dernier classement, il maintient la cadence devant sa cage. Est-ce suffisant pour être de la danse printanière? À suivre

6 -  Tuukka Rask, BOS  (26-11-4   2,27   .919)

En voilà un autre qui gravit les échelons un à un vers le sommet de notre palmarès. Non seulement a-t-il remporté douze de ses quinze derniers départs, mais il joue avec aplomb depuis le 29 novembre dernier avec une fiche impressionnante de 23-3-2!

7 - Marc-André Fleury, VGK  (21-7-3   2,15   .930)

Quelle histoire que celle-ci! Avec une équipe d’expansion qui a le droit de rêver aux grands honneurs et après un retour d’une blessure qui aurait pu être dommageable pour sa carrière, « Flower » continue de performer le sourire accroché au visage.

8 -  Devan Dubnyk, MIN  (27-11-5   2,56   .919)

Tout n’a pas été parfait cette saison pour l’homme de confiance du Wild, mais il a su ramener le train sur les rails grâce à un positionnement amélioré dans son demi-cercle et une lecture de jeu plus juste.

9 -  Jonathan Quick, LA  (25-23-2   2,44   .922)

Même en ne remportant que six de ses seize dernières décisions, Quick permet aux Kings d’afficher la meilleure moyenne de buts alloués de tout le circuit. Son équipe aura grand besoin de lui pour confirmer sa place en séries suite au départ de Darcy Kuemper vers l’Arizona.

10 -  Mike Smith, CGY  (23-16-6   2,53   .921)

Malgré sa courante blessure, quelle saison connait Mike Smith pour des Flames qui étaient en grand besoin de stabilité entre les poteaux! En espérant qu’il soit de retour en santé très bientôt.

Tout près : Ben Bishop (DAL), John Gibson (ANA)

Dégringolade: Braden Holtby (WAS), Henrik Lundqvist (NYR)

Retour en santé: Roberto Luongo (FLO), Cory Schneider (NJ), Semyon Varlamov (COL)

Prompt rétablissement : Matt Murray (PIT), Corey Crawford (CHI), Carey Price (MTL), Brian Elliott (PHI)