La dernière journée de septembre a permis à tous les joueurs et à l’organisation du Lightning de Tampa Bay de célébrer et de profiter de cette fameuse coupe Stanley, durement gagnée dans une série où rien n’était ordinaire.

 

Un défilé sur l’eau, suivi d’une rencontre avec les partisans dans un stade où les règles de distanciation devaient quand même être respectées (COVID oblige), voilà comment on a salué le retour à la maison de ceux qui ont passé tant de semaines dans la fameuse bulle, loin de leurs familles et de leurs proches. Je regardais ces images et quelques réflexions me sont venues.

 

D’abord, tous les joueurs qui ont vécu ces séries 2020 méritent notre respect. Ils ont accepté de se retirer du monde pour offrir ces parties de hockey qui nous ont tant manquées. On peut bien dire qu’ils sont bien payés et qu’ils sont souvent gâtés, ils ont quand même accepté des règles extrêmement strictes sur la route de la coupe. Ceux qui se sont rendus à la limite ont fait énormément sacrifices. Gagner la coupe Stanley est toujours un exploit. Néanmoins, en 2020, quand on ajoute le facteur psychologique de l’isolement à la parité de la ligue, ça rend les choses encore plus incroyables.

 

J’ai aussi pensé aux joueurs du Lightning, car tant sur la glace que dans l’administration, c’est l’équipe qui compte probablement le plus de Québécois après le Canadien. Et j’en tirais une petite fierté. Chacun d’eux a contribué à l’heureuse conclusion d’une saison hors norme. 

 

Je pense entre autres à Julien BriseBois, premier Québécois depuis des années à soulever la coupe Stanley comme directeur général. Marc Bergevin l’a d’ailleurs salué et félicité (avec raison) pour son travail depuis qu’il est en poste. Il y avait aussi les Jean-François Côté, Mathieu Darche, Mark Lambert, Michel Boucher, Franz Jean qui ont eu un rôle de préparation et d’administration sans lesquels rien n’aurait probablement été possible. Il y a également les joueurs comme Cédric Paquette, Yanni Gourde, Alex Killorn ou Mathieu Joseph qui ont contribué au succès final.

 

Bref, il est bon de constater qu’une organisation comme le Lightning puise dans les talents québécois pour atteindre le sommet. Bravo à tous!

 

J’ai aussi eu une pensée pour le CH. Bien entendu, la route dans les séries s’est arrêtée assez rapidement. On ne peut quand même oublier leur victoire sur Pittsburgh. Et puis, toutes ces parties jouées en séries éliminatoires apporteront une expérience incroyable aux jeunes Suzuki, Kotkaniemi et autres espoirs de cette équipe.

 

On ne sait ce que recèle l’avenir, mais il m’apparait certain que cette petite équipe a tenu son bout et ne pourra que s’améliorer. 

 

J’ai déjà hâte que la saison prochaine!