Le Canadien a démontré une belle force de caractère et Mike Cammalleri a couronné une superbe victoire de 5 à 4 face aux Rangers de New York en complétant son tour du chapeau en prolongation.

Les hommes de Jacques Martin ont prouvé qu'ils pouvaient avoir le dessus sur l'une des meilleures formations de la LNH en revenant deux fois de l'arrière durant cette partie qui a procuré un excellent spectacle aux partisans.

Le nouveau numéro 13 du Tricolore a brillé dans ce gain en récoltant trois buts et une mention d'aide ce qui permet à son coéquipier Scott Gomez de savourer un triomphe contre ses anciens coéquipiers. Cammalleri compte maintenant cinq buts et six aides à sa fiche depuis le début de la saison.

«C'est une soirée spéciale pour moi surtout que ça arrive tôt dans mon association avec le Canadien. Ce match était un gros test pour nous et Scott (Gomez) m'a dit que mon but venait de lui coûter très cher, il est un coéquipier généreux et il avait promis une récompense à ses coéquipiers dans le cas d'une victoire», a confié Cammalleri avec le sourire.

«Je suis content que tout le monde obtiennent leurs ailes de poulet», a même blagué l'excellent marqueur.

Grâce à ce gain, le Tricolore présente un dossier de ,500 avec cinq victoires et cinq défaites après 10 parties.

«C'est une belle victoire sur plusieurs points de vue. En plus d'avoir offert un excellent spectacle, nous avons démontré une grande force de caractère, ce que j'ai apprécié», a admis Jacques Martin. «C'était probablement notre adversaire le plus coriace et nous avons réussi à faire face à l'adversité.»

Le Canadien semblait en voie de s'incliner après un but de Marian Gaborik qui donnait les devants 4 à 2 aux Rangers en deuxième période, mais les joueurs ont refusé d'abandonner. Cammalleri, Marc-André Bergeron et Matt D'Agostini ont inscrit des buts cruciaux pour la troupe de Jacques Martin afin de créer l'égalité 4 à 4.

La dernière période fut pénible pour l'ancien du Canadien Christopher Higgins qui a été cloué au banc avec son coéquipier Brandon Dubinsky par son entraîneur John Tortorella. Higgins a redonné le momentum au Canadien quand il a offert un cinq contre trois au Tricolore en étant puni ce qui a mené au but de Bergeron.

«On prend les buts quand ils passent et nous avons tellement de talent dans cette équipe. Ce n'est pas évident de mettre les lancers sur le filet, c'est un art, et Mike m'a aidé en faisant une petite feinte avant de me remettre la rondelle», a expliqué Bergeron.

Guillaume Latendresse, qui a disputé un fort match en compagnie de Kyle Chipchura et D'Agostini, aurait pu procurer la victoire à son équipe, mais il a raté la cible de peu sur une déviation.

«Notre quatrième trio a été notre deuxième meilleur trio ce soir. Ils ont très bien joué et c'était plaisant de voir cela», a révélé Martin.

Le Tricolore avait ouvert la marque grâce au premier du match du héros de la soirée, mais les Rangers sont revenus en force avec trois buts consécutifs de la part d'Ales Kotalik, Artem Anisimov et Matt Gilroy.

Jaroslav Halak, qui obtenait la confiance de son entraîneur pour une troisième partie consécutive, n'a pas été un facteur important dans cette victoire.

Toute une force de frappe

Inspiré par leurs deux victoires précédentes, les joueurs du Canadien ont amorcé le match en force. Le numéro 13 du Canadien a été le premier à faire bouger les cordages. Cammalleri a enfilé son troisième de la saison grâce à une magnifique passe de Brian Gionta qui était étendu sur la patinoire.

Par la suite, les Rangers ont pris le contrôle de la partie en raison des ennuis du Canadien dans son territoire. Des bévues de Tomas Plekanec et Bergeron ont mené aux buts d'Ales Kotalik et Artem Anisimov.

«Nous avons fait des excellents jeux, mais d'autres beaucoup moins bons alors il faudra travailler là-dessus», a confirmé Bergeron.

Les Rangers ont poursuivi sur leur lancée et le défenseur Matt Gilroy a enchaîné avec un but dans la dernière minute de la première période.

Les hommes de Jacques Martin ont refusé de se laisser abattre face à la puissante attaque des Rangers qui dominent la LNH avec 41 buts. À la fin d'une punition imposée au Canadien, D'Agostini a provoqué un revirement pour filer à toute vitesse vers le filet des Rangers avec Maxim Lapierre. Le numéro 40 du Canadien a attendu à la dernière seconde pour remettre le disque à D'Agostini qui n'a pas raté sa chance.

Gaborik a ensuite jeté une douche froide sur le Canadien et ses partisans en comptant déjà son huitième de la campagne après s'être faufilé derrière Roman Hamrlik.

Même s'il tirait de l'arrière 4-2, le Canadien a refusé d'abandonner. Bergeron a profité de deux punitions imposées aux Rangers, dont celle à Higgins, pour savourer son deuxième but dans l'uniforme montréalais.

Cammalleri a mis la dernière touche à cette remontée grâce à une belle patience de Tomas Plekanec en zone offensive. Ce fut un jeu d'enfant pour ce franc-tireur de déjouer Lundqvist dans le haut du filet.

Une belle initiative pour la lutte au cancer

Le mois d'octobre est destiné la lutte contre le cancer et le Canadien avait préparé une soirée spéciale pour supporter cette cause. Le Canadien avait invité plus de 60 enfants atteints du cancer et ils ont regardé le match dans différentes loges du Centre Bell. De plus, tous les entraîneurs du Canadien portaient la même cravate lavande afin d'appuyer cette démarche.