Après une longue attente, le défenseur Logan Mailloux a disputé vendredi un premier match officiel depuis la saison 2019-2020 avec son club junior, les Knights de London.

L'espoir sélectionné par les Canadiens de Montréal au 31e rang au repêchage de 2021 a fait une entrée remarquée, récoltant ses deux premiers points dans la Ligue junior de l'Ontario, en plus de présenter un différentiel de +4 dans un gain de 6-1 de son équipe sur les Firebirds de Flint.

Tôt au deuxième vingt, Mailloux a dirigé un lancer vers le filet, et son coéquipier Luke Evangelista l'a fait dévier derrière le gardien adverse pour procurer à London une avance de 4-0.

Une mention d’aide lui a aussi été accordée sur le filet de Ruslan Gazizov en troisième période.

L'une de ses belles pièces de jeu est survenue dans la dernière minute de l'affrontement, lorsqu'il a réussi à battre de vitesse l'ensemble de la couverture défensive en milieu de patinoire, afin de se présenter seul devant le gardien rival.

Son entraîneur Dale Hunter l'a utilisé tant en infériorité numérique qu'avec l'avantage d'un homme. Mailloux a finalement décoché quatre lancers au but.

Le match était joué devant des gradins vides; une directive récemment émise par l'OHL en lien avec la pandémie.

Durant un passage en Suède, Mailloux pris une photo d'une jeune femme et lui dans « un moment intime » sans son consentement, avant de la partager avec ses coéquipiers.

Le 2 septembre dernier, la Ligue junior de l'Ontario avait fait savoir qu'elle suspendait indéfiniment le hockeyeur, en lien avec ces événements. L'OHL avait ensuite annoncé le 29 décembre que la suspension de Mailloux allait être levée le 1er janvier.

Malgré la controverse l'entourant et le souhait du jeune homme de ne pas être réclamé à sa première année d'admissibilité, Mailloux avait été sélectionné par le Tricolore en fin de première ronde, en juillet dernier.

En 2019-2020, avec les Knights, il avait été blanchi en quatre rencontres. L'entièreté du calendrier 2020-2021 de l'OHL a ensuite été annulée en raison de la COVID-19.