(PC) - C'est mardi que Patrick Roy doit comparaître en cour alors que débute son enquête préliminaire pour méfait criminel et violence conjugale.

Roy a été arrêté le 23 octobre dernier après qu'il eut terrorisé sa femme, Michèle Piuze-Roy. Au cours de la querelle, le gardien âgé de 35 ans a arraché les deux portes de leur chambre à coucher. Roy a été détenu une bonne partie de la nuit, dans une cellule d'un poste de police de Greenwood Village, en banlieue de Denver.

"Michèle Roy a signalé le 911 parce qu'elle avait peur de son mari", a écrit dans son rapport l'officier appelé à se rendre dans la luxueuse résidence du couple, à 2 h 23 du matin.

"Mme Roy m'a dit qu'elle et son mari s'étaient disputés à propos de sa belle-famille", poursuit le rapport rédigé par un policier de Greenwood Village.

Au beau milieu de la nuit, la querelle a rapidement tourné au vinaigre et Mme Roy s'est réfugiée dans la chambre pour signaler le numéro d'urgence de la police. C'est à ce moment que Patrick Roy, enragé, s'est mis dans la tête d'arracher les portes de la chambre pour y pénétrer. Paniquée, Mme Roy a reposé le combiné sans dire un mot. L'appel a néanmoins été localisé et la police s'est immédiatement rendue à la nouvelle résidence du couple.

"Je suis allé à la chambre à coucher et j'ai vu deux portes complètement sorties de leurs gonds", a écrit le policier dans son rapport. Patrick Roy a admis avoir brisé les portes au cours de la dispute.

Il n'y a aucune trace de violence physique sur Mme Roy. Son mari a néanmoins été arrêté sur-le-champ et conduit à la prison du comté d'Arapahoe. Il a payé une caution de 750 $ et a été relâché dans la même nuit.

L'athlète a comparu brièvement devant le tribunal le lendemain pour faire face à deux chefs d'accusation: violence conjugale et méfait criminel. Il était accompagné de ses parents, de son frère et de sa soeur. Son épouse Michèle était absente.

L'air dépité, Patrick Roy a fait alors une courte déclaration à la presse, dans laquelle il a sommé les médias de respecter sa vie privée. "De toute évidence, c'est une source de distraction et mon souhait est de mettre un terme à cette distraction rapidement, a-t-il dit. Je suis reconnaissant pour le support que j'ai reçu de ma famille et de mes coéquipiers."