LAVAL – En regardant ce qui se passe à Montréal, Justin Barron et Nicolas Beaudin n’ont pas besoin de dépoussiérer leurs aptitudes en calcul mental ou d’ouvrir la calculatrice sur leur téléphone pour comprendre qu’ils devront s’armer de patience avec le Rocket de Laval.

 

Le jeu de la navette devait s’opérer cette saison avec la jeune brigade défensive du Canadien. C’était d’autant plus logique comme prévision quand Joel Edmundson et Michael Matheson ont dû retarder leur entrée en scène.

 

Mais, jusqu’à présent, Kaiden Guhle, Jordan Harris et Arber Xhekaj n’ont pas donné l’occasion aux dirigeants de se tourner vers une sorte de rotation.  

 

« Évidemment, ils jouent du gros hockey, je ne dois pas trop m’attarder à ça et plutôt développer mon jeu car je voudrais être le premier défenseur rappelé », a réagi Barron à la sortie d’une journée d’équipe consacrée au développement avec le groupe d’Adam Nicholas à Laval.

 

« Je suis juste heureux d’être ici vu que j’avais besoin d’un changement. Maintenant, je suis revenu au Québec, je suis à 45 minutes de chez mes parents. Je fais ce que j’aime et c’est à moi d’accomplir le boulot, de sortir du lot », a pour sa part commenté Beaudin.

 

« Oui, je regarde les matchs et les trois jeunes se débrouillent bien, ils font les choses simplement. Si j’ai ma chance avec le CH, je devrai avoir la même approche en gardant mon style. Jouer simple, ça ne veut pas dire de ne pas être créatif; c’est une partie importante mon jeu », a-t-il ajouté.

 

Barron et Beaudin tentent de progresser individuellement au sein d’une défense revampée et bien remplie.

 

« On a un groupe complètement différent donc ils doivent s’habituer à notre système et l’un à l’autre. On a neuf, dix défenseurs donc ça provoque des changements et le fait de jouer avec des partenaires différents. Comme organisation, on a pris la décision de faire jouer tout le monde. Chaque joueur est important, on est ici pour le développement », a indiqué l’entraîneur-chef Jean-François Houle.

 

« Défensivement, on ne concède pas grand-chose (comme chances de marquer), mais il faut améliorer notre écart envers les adversaires, notre défense contre le rush de l’autre équipe et le désavantage numérique (le 3e pire rendement de la LAH) », a cerné Houle qui a eu la gentillesse de nous rencontrer dans son bureau comme les entraîneurs ont l’habitude de le faire au baseball.

 

Un talent offensif, mais un plan défensif à suivre

 

Barron et Beaudin n’ont pas exactement les mêmes atouts, mais leurs forces sont axées sur le volet offensif du jeu.

 

Sans vouloir les dénaturer, le Canadien a insisté avec eux que l’accent sera déployé du côté défensif. Ils se retrouvent donc en quelque sorte dans le même bateau avec l’objectif de raffermir leurs aptitudes dans leur zone.

 

« Je trouve que mon jeu a été assez bon dans l’ensemble. Ils veulent que je me concentre sur mon jeu défensif pendant que je suis ici alors j’investis les efforts de son côté. Mieux me débrouiller en zone défensive et dans mon positionnement tout en devenant un défenseur légèrement plus physique. Je reçois beaucoup de rétroaction des entraîneurs et je l’apprécie », a confié Barron.

 

Revenant d’une blessure, Barron a perdu des points à partir du tournoi des recrues à Buffalo alors qu’il était en retard ou trop hésitant dans ses actions.  

 

« Depuis qu’il est arrivé avec nous, il a tout de suite tenté d’être plus agressif, de mieux utiliser son bâton. On veut qu’il soit meilleur pour défendre et pour maintenir les adversaires loin du filet. Je pense qu’il progresse de ce côté. En zone offensive, on veut qu’il lise le jeu un peu plus vite et qu’il arrive en même temps que la rondelle pour contrer une sortie de zone », a décrit Houle.

 

Après 11 matchs, on peut confirmer que Barron obtient les chances de se faire valoir. Les entraîneurs l’utilisent à profusion et peut-être même un peu trop alors que Houle l’a trouvé fatigué en prolongation, samedi soir.

 

Quant à Beaudin, l’échantillon se limite à deux parties dans l’uniforme du Rocket. Ce fut suffisant pour confirmer les hypothèses.

 

« Il est très bon avec la rondelle, mais pour jouer en haut (dans la LNH), il faudra absolument qu’il s’améliore défensivement. Il doit gagner plus de batailles et qu’il protège le devant du filet. C’est un joueur qui est aimanté par la rondelle, il oublie parfois le joueur derrière lui », a ciblé Houle.

 

Le défenseur de 23 ans en est conscient et il prévoit afficher des progrès sous peu pour une raison bien simple.

 

« C’est aussi un nouveau système défensif pour moi, du homme à homme. Ça va rentrer dans ma tête un moment donné, admet-il en souriant.  

 

« J’en avais joué dans le junior, mais seulement quand la rondelle était à la ligne bleue. Là, c’est pas mal partout. Ça revient, c’est de l’adaptation », a noté Beaudin qui doit donc suivre son adversaire à différents endroits », a noté le gaucher.

 

Le Rocket vient de conclure une séquence de six matchs à domicile avec une fiche de 1-3-2. Dès vendredi, le club-école du Tricolore visitera Utica, Lehigh Valley et Hershey en trois jours.