Les Canadiens de Montréal ont cédé Justin Barron, Logan Mailloux, Joshua Roy et Jayden Struble au Rocket de Laval, mercredi.

Roy a reçu le feu vert pour revenir au jeu en vue des deux derniers matchs de saison régulière du club-école, qui tente de se qualifier pour les séries.

Le Québécois de 20 ans n’a pas joué depuis le 19 mars puisqu’il s’est blessé au haut du corps dans le match face aux Oilers d'Edmonton, avec comme pronostic initial une absence de quatre à six semaines. Il sera finalement prêt pour le dernier droit chez le Rocket, avec qui il a amassé 32 points, dont 13 buts, en 40 rencontres.

Le Rocket affrontera vendredi et samedi les Senators de Belleville, qu'ils espèrent devancer au cinquième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans la division Nord.

Quant à Mailloux, qui a amassé son premier point à son premier match dans la LNH mardi soir dans une défaite de 5-4 en tirs de barrage contre les Red Wings de Detroit, il effectuera un retour avec le Rocket. 

Mailloux, qui est âgé de 21 ans, a marqué 14 buts et récolté 33 passes en 70 parties avec le club-école du Canadien cette saison. Ce rendement lui a d'ailleurs permis d'être nommé sur l’équipe d’étoiles des recrues de l'AHL pour la saison 2023-2024, mercredi. 

Originaire de Belle River, en Ontario, Mailloux a été sélectionné par le Canadien au premier tour, 31e au total, lors du repêchage de la LNH en 2021. Il est le seul joueur du Rocket à avoir disputé tous les matchs cette saison.

Pour sa part, Barron a amassé deux buts et neuf mentions d'assistance en 30 matchs avec le Rocket cette saison. Il s'est aussi illustré avec sept buts et six passes en 48 matchs avec le Tricolore. 

De son côté, Struble, qui est davantage reconnu pour ses qualités défensives, a inscrit trois buts et obtenu sept mentions d'aide en 56 matchs avec le CH. L'Américain de 22 ans a aussi pris part à 12 matchs avec le Rocket en 2023-24.