QUÉBEC - Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, a confirmé mercredi qu'un intérêt a été exprimé « de part et d'autre » pour la présentation de matchs des Sénateurs d'Ottawa à Québec lors de sa rencontre avec le commissaire de la LNH, Gary Bettman, en janvier.

« Mais à ce stade-ci, c'est préliminaire », a-t-il précisé.

La Presse a rapporté mercredi que le gouvernement québécois, la LNH, les Sénateurs d'Ottawa et Québecor avaient eu des discussions dans l'objectif de présenter cinq matchs des Sénateurs au Centre Vidéotron de Québec la saison prochaine.

Le ministre Girard a évoqué que la nature des récentes discussions entre les trois parties concernait plutôt la présentation du Championnat mondial de hockey junior en décembre et janvier prochains dans les deux villes.

« Nous travaillons là-dessus concrètement », a confirmé Eric Girard.

L'édition 2023 du tournoi devait avoir lieu en Russie. Cependant, la Fédération internationale de hockey sur glace a annoncé le 28 février dernier qu'elle retirait à la Russie son privilège d'accueillir des tournois internationaux de hockey en réaction à l'invasion de l'Ukraine.

Dans des propos rapportés par l'Ottawa Sun, le président des Sénateurs, Anthony LeBlanc, a également confirmé les pourparlers concernant le Mondial junior 2023. Il a ajouté qu'Eric Girard avait déclaré lors des discussions qu'il aimerait que Québec puisse accueillir des matchs de la LNH.

« J'ai parlé à Eric Girard et il m'a dit 'Nous aimerions accueillir n'importe quelle équipe de la LNH'. Il a blagué et dit 'J'aimerais accueillir les Maple Leafs de Toronto s'ils étaient intéressés à jouer ici'. Mais c'est tirer des conclusions prématurément. Nos véritables discussions concernaient la possibilité de présenter une candidature conjointe pour le Mondial junior », a dit LeBlanc au Ottawa Sun.

LeBlanc a également souligné que Québecor avait manifesté son intérêt pour la présentation de parties au Centre Vidéotron, sans toutefois que de réelles négociations à ce sujet aient lieu.

Sénateurs : une relocalisation envisageable?

Selon le rapport de La Presse, la LNH testerait l'intérêt de Québec pour la présentation de ces cinq matchs des Sénateurs et un « montage financier » serait en préparation. Les Sénateurs exigeraient une compensation pour céder ces cinq matchs à Québec.

Les trois partis d'opposition du gouvernement québécois ont exprimé une réticence à ce que de l'argent public soit utilisé pour appuyer la démarche.

Pour sa part, LeBlanc a déclaré que la publication du rapport de La Presse deux jours après le décès du propriétaire des Sénateurs, Eugene Melnyk, était de mauvais goût et suspecte.

Girard a commencé sa première réponse sur le dossier en offrant ses condoléances à la famille Melnyk, aux Sénateurs et aux partisans de l'équipe.

Eugene Melnyk a sauvé les Sénateurs de la faillite en faisant l'acquisition de l'équipe et de son aréna en 2003. Toutefois, l'équipe connaît des ennuis aux guichets depuis des années et un projet pour la construction d'un nouvel amphithéâtre plus près du centre-ville d'Ottawa a échoué en 2018.