La vie reprend dans les arénas de la Ligue nord-américaine de hockey avec l'ouverture du calendrier de matchs préparatoires, l'occasion pour les organisations et les amateurs de se remettre en condition avant le début de la saison le 23 septembre. Dans les trois matchs à l'affiche ce vendredi, malgré le tour du chapeau de Brandon Lafrance, les Dragons de Verdun l'ont emporté 8-7 en prolongation face au Fjord de Saguenay sur un but de Mathieu Benoît, le Saint-François de Sherbrooke a eu raison du Prolab de Thetford Mines 5-4 alors que le Radio X, mené par les trois buts de Mike Ouellet, a disposé du Garaga de Saint-Georges 6-3.

À Saguenay, dans un match très ouvert, le Fjord a donné du fil à retordre aux Dragons de Verdun. Les champions de la coupe Futura ont eu recours à la prolongation pour l'emporter 8-7 sur le second du match de Mathieu Benoît à 2 :08 de la période de surtemps.

Jimmy Grondin a fait mouche en infériorité numérique à 16 :19 pour donner l'avance 7-6 au Fjord. Les Dragons profitaient d'un autre avantage numérique lorsque Éric Lavigne a nivelé le pointage à 18 :16. L'ex Maple Leaf Daniel Marois n'est pas passé inaperçu à sa première rencontre dans la LNAH avec une performance de deux buts et une aide lui valant la deuxième étoile de la rencontre. Christian Larivière, Maxime Bouchard et Dominic Chiasson ont aussi touché la cible dans la victoire. La réplique est venue de Brandon Lafrance, avec un tour du chapeau en plus d'une aide, et la première étoile, Martin Chabot (1b-2a), Cory Dzikowski, deux joueurs qui débutaient aussi dans la LNAH, et Trevor Jobe.

Le Fjord a eu un léger avantage dans les lancers, décochant 35 tirs sur Carl Benoît alors que Sylvain Rodrigue faisait face à 33 rondelles. Cinq combats ont éclaté dans la rencontre : Jason Clarke, des Dragons, contre Yannick Dallaire, Mike Varhaug face à Pierre Morin et Andy Canape, Maxime Bouchard avec Curtis Swanson, et Michael Lanthier contre Jean-Marc Picard.

À Sherbrooke, guidé par son défenseur Mike Lankshear, le Saint-François a savouré un gain de 5-4 face au champion de la dernière saison, le Prolab de Thetford Mines. Le match disputé devant 1873 spectateurs, a été particulièrement robuste en première période.

François Bélanger et Michaël Côté ont marqué à trois minutes d'intervalle en troisième pour donner une avance de 5-3 au Saint-François. Lankshear (1b-2a) avait participé au trois premiers filets de son équipe, tous réussis en avantage numérique. David Beaudry-Ouellette, avec deux, André Martineau et Patrice Tardif ont riposté.

Le Saint-François a obtenu 33 tirs, un de plus que son adversaire. Luc Bélanger et Hugo Hamelin ont alterné devant la cage des gagnants tout comme Frédéric Deschênes et Dany Lavoie. L'affrontement a donné lieu à huit combats. Louis Bédard, du Saint-François, a laissé tomber les gants contre Jean-François Béliveau, Simon Robidas est passé à l'action contre Mathieu Melançon et Hugo Poulin, Roger Maxwell s'est mesuré lui aussi à Poulin, Brandon Tedstone a affronté Benoît Beausoleil, Steve Vandal a croisé le fer avec Yves Racine, David Chicoine avec François Pagé, et Jean-François Grégoire avec Dave Lessard.

À Saint-Georges, un Radio X de Québec grandement renouvelé n'a pas tardé à montrer ses couleurs en signant une victoire convaincante de 6-3 sur le Garaga. Mike Ouellet a souligné ses débuts dans le circuit avec un tour du chapeau et Yannick Landry son premier dans l'uniforme du Radio X avec un filet et trois assistances.

Les deux formations étaient nez-à-nez à 2-2 au bout de 20 minutes de jeu lorsque les visiteurs ont ouvert la machine en y allant de trois buts consécutifs en deuxième, période durant laquelle ils ont obtenus 17 lancers. Tab Lardner et Dan Shermerhorn, deux débutants dans la LNAH, ont compté les deux autres buts des vainqueurs. Pour le Garaga, le trio de Kevin Cloutier (2b), Jonathan Delisle (1b-2a) et Yves Bertrand (2a) a ramassé tous les points, sans exception.

Le Radio X, qui avait délégué Martin Bradette devant le filet, a dominé 41-22 dans les tirs. Mathieu Vachon et l'ancien du Radio X, Frédéric Brindamour, se sont relayés devant la cage du Garaga. Jacques Dubé, du Garaga, a laissé tomber les gants à deux reprises, contre Paul Shantz puis face à Mike Bajurny, Rony Valenti s'en est pris à Tommy Bolduc, Jason Boily à Cédric Verreault et Jasmin Roy à Bolduc.

Prochains matchs

Samedi
Laval à Saguenay à 19h30
Saint-Georges à Québec à 19h30

Dimanche
Thetford Mines à Laval à 16h00
Verdun à Sorel à 19h00

Mardi
Sherbrooke à Thetford Mines à 20h00