Le Saint-François de Sherbrooke disputera un 17e match cette saison en recevant ce jeudi à 20h00 au Palais des sports le Viking de Trois-Rivières, anciennement les Aztèques d'Asbestos. Pour affronter l'équipe de Guy Chouinard et de Bobby Baril, installé au 7e rang de la section Est du circuit Michel Gaudette, la formation estrienne pourra compter sur un nouveau défenseur. Le directeur-gérant Gaétan Pélissier a complété une transaction mercredi soir avec le Radio X de Québec. Il a obtenu les services du défenseur gaucher Yannick Latour, natif de Saint-Hubert, en banlieue de Montréal et âgé de 24 ans, en retour de considérations futures.

Latour mesure 5 pieds 10 pouces et fait osciller la balance à 180 livres. Il a joué un match seulement cette saison avec le Radio X et accumulé deux minutes de punitions. L'an dernier il avait été acquis par les As de Québec des Dragons de Verdun, jouant 34 parties et obtenant 11 points, dont 3 buts, et 40 minutes de punitions. Le nouveau n° 51 du Saint-François a aussi joué junior majeur avec les Drakkars de Baie-Comeau en 1997-98 et à Quad City en 1998-1999 et 2002-2003 et Knoxville en 2000-2001, dans la UHL.

Yannick Latour viendra combler en défensive l'absence du défenseur tchèque Petr Macek, actuellement blessé et absent du jeu pour une période de temps indéterminé.

Le Saint-François sera en quête d'un 7e gain en neuf matchs au Palais des sports cette saison. L'équipe de Serge Dubois tentera de freiner à deux sa série de défaites consécutives devant ses "fans" après six gains de suite en début de saison 2003-04.

Dans le vestiaire

Vingt trois joueurs étaient de l'entraînement ce mercredi soir au Palais des Sports sous les ordres de Serge Dubois et Patrick Joncas. Simon Robidas portera un certain chandail connu ce jeudi contre le Viking, le n° 72 en remplacement de son n° 4 qui a été envoyé à la compagnie qui fabrique les chandails pour le recoudre.

Premier match dans le senior majeur ce jeudi pour l'attaquant de Kahnawaké, Michaël Stalk, qui portera le n° 33. Ce dernier a déjà évolué au junior majeur avec les Tigres de Victoriaville.

David Chicoine, Chad Nicholson et Jason Rushton seront de retour dans l'alignement ce jeudi face à Trois-Rivières après un séjour sur la liste des blessés.

Les réservistes Dave Williams et Billy Poirier s'entraînaient avec le Saint-François ce mercredi au Palais des Sports.

Du côté du Viking, l'ancien club des Aztèques d'Asbestos, il ne reste presque plus rien de la vieille rivalité des trois dernières années avec seulement deux joueurs, les attaquants Pierre Morin et Alain Côté.

À surveiller du côté trifluvien les hommes Jimmy Burns, 6 pieds 1 pouce et 225 livres, Jessy Grenier, 6 pieds et 205 livres, Trevor Folk, 6 pieds 1 pouce et 205 livres et Pierre Morin, 6 pieds 1 pouces et 205 livres, ainsi que le défenseur grand format Patrick Hébert, 6 pieds 4 pouces et 240 livres.

Le meilleur pointeur après 16 matchs du côté du Viking, est Guy Loranger avec 16 points, dont 6 buts. Il devance Jonathan Nantel, 14 points dont 9 passes, et Jérôme Tremblay, l'ex-coéquipier de Mike Ribeiro du Canadien avec Rouyn-Noranda. Dans la LHSMQ, Tremblay totalise 13 points dont 5 buts.

Devant le filet, Patrick Charbonneau présente un dossier d'un gain et trois revers. La dernière acquisition du Viking, Éric Desjardins, qui s'amène du Radio X de Québec, montre un dossier de deux triomphes et trois revers. Desjardins a déjà un revers cette saison face au Saint-François, le samedi 4 octobre à Québec, dans le triomphe sherbrookois au compte de 4-2

Le Viking de Guy Chouinard s'amène à Sherbrooke avec un nouveau joueur ce jeudi, Claude Fillion, un défenseur offensif, acquis en début de semaine du Promutuel de Rivière-du-Loup. Âgé de 29 ans, Claude Fillion mesure 6 pieds 3 pouces et pèse 207 livres.

Soirée hommage à la ville de Windsor

L'organisation du Saint-François de Sherbrooke rendra hommage ce jeudi à la ville de Windsor, qui a abrité la formation lors de ses premières saisons dans la LHSMQ. De 1996 à 2003, les Papetiers (cinq saisons) et le Lacroix (deux ans) auront disputés 288 matchs et obtenu 90 triomphes au centre sportif J.-A. Lemay.

La municipalité windsoroise sera représentée au match par l'intermédiaire des conseillers Solange Richard et Jean-Pierre Bibeau, qui recevront au centre de la patinoire un magnifique présent du président de l'équipe sherbrookoise, M. Raymond Lemay.

Également le directeur général Gaétan Pélissier et l'entraîneur-chef Serge Dubois, deux Windsorois pure laine, seront aussi honorés en recevant une plaque avec la rondelle de la 100e victoire de l'équipe dans la LHSMQ, enregistrée vendredi dernier à l'aréna Léonard-Grondin de Granby. Tous deux tour à tour derrière le banc des Papetiers, du Lacroix et maintenant du Saint-François, ils revendiquent 62 des 100 triomphes.

Mme Michelle Léveillée de Windsor sera sur place pour interpréter avant le match au centre de la patinoire l'hymne national. Mme Léveillée est en saison estivale la chanteuse officielle de l'Autodrome Drummond, circuit de terre battue pour le stock car québécois.

En bref

Les trois étoiles du match recevront un certificat cadeau pour aller déguster les excellents mets chez Mikes, le resto officiel du Saint-François de Sherbrooke du sportif Mario Roy. De plus, chaque spectateur qui se présentera au restaurant Mikes de la rue King Ouest dans les prochains jours avec son billet de match de jeudi, recevra 15% de rabais sur sa facture de restaurant. Une excellente promotion à ne pas manquer signée Mikes!

A ne pas manquer non plus ce jeudi la présence dans le hall d'entrée du Palais des sports de l'escouade Wô Les moteurs! de concert avec le Conseil Régional de l'Environnement de l'Estrie dès 19 heures.

Présence assurée des six Miss Molson Ex ce jeudi pour le match face au Viking de Trois-Rivières, Ne manquez pas d'acheter votre rondelle chanceuse Thibault Pontiac Buick GMC. Pour un petit 2$ vous pourriez remporter 500$.

- Gilles Péloquin, Saint-François de Sherbrooke